Jardins suspendus

À Chennevières-sur-Marne, des habitants cultivent depuis 2006 des terrains collectifs. Aujourd’hui, le conseil général reprend possession des parcelles. Quel sera l’avenir de cet espage de partage et de rencontres ?

Manon Loubet  • 11 décembre 2008 abonné·es

« Même sous la pluie, les jardiniers défrichent leurs ­terres. « Ici, ce sont les parcelles pédagogiques, explique Michèle Perron, vice-­présidente de l’association Les Jardins des ­Bordes. Des centres de loisirs et des apprentis ­viennent jardiner. En ce moment, nous enlevons les mauvaises ­herbes car ici, c’est 100 % bio ! » Emmitouflés dans leurs impers et leurs bonnets, Michèle et ses compagnons ratissent, bêchent et ramassent les légumes d’hiver. « En cette saison, nous avons des betteraves, des poireaux, des radis noirs, et nous venons de planter des salades », montre Gilbert Durand, également vice-président de l’association. Sur les 40 hectares de terrain de la commune de Chennevières-sur-Marne, des parcelles de jardinage collectives et individuelles sont entretenues régulièrement par des habitants de plusieurs communes.

Les parcelles collectives et individuelles des Jardins des Bordes s’étendent sur 40 hectares. DR

« Un lien social très fort s’est développé entre nous. Des jeunes comme des personnes âgées, des personnes issues des milieux favorisés et

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Temps de lecture : 5 minutes