La crise entame l’éthique
En ces temps de baisse du pouvoir d’achat, les marques 100 % équitables souffrent de la concurrence avec les marques de distributeurs. Or, celles-ci sont très peu impliquées avec les producteurs du Sud.
dans l’hebdo N° 1029 Acheter ce numéro
« Je pense qu’il y aura un impact limité [de la crise] sur la part de marché du commerce équitable, les personnes achetant ces produits étant indifférentes à un supplément de 5 ou 10 % » du prix d’achat, expliquait récemment Pascal Lamy, directeur de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Il aurait sans doute été plus judicieux de dire que, face aux méfaits constatés du néolibéralisme, l’équité dans le commerce devenait une priorité. De plus, cette déclaration ne correspond que partiellement à la réalité. La crise du pouvoir d’achat touche la consommation équitable. Si le volume de produits vendus continue de croître (près de 12 % entre juin 2007 et juin 2008 en grande distribution selon une étude Infoscan Census IRI France), la hausse n’a plus rien à voir avec les années précédentes. « S’il n’y avait pas eu la crise, n’aurions-nous pas de toute façon atteint un palier ? » , se demande
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