Un saut dans le vide

Il aura fallu une année à Nicolas Sarkozy pour réformer le service public. En dépit des incertitudes.

Jean-Claude Renard  • 24 décembre 2008 abonné·es

À l’arrachée. C’est fait, après quatre-vingts heures de débat. Peu importent les voix qui se sont élevées. Peu importent les amendements. Peu importe que la loi passe seulement au Sénat le 7 janvier. Deux jours avant, il n’y aura déjà plus de publicité sur France Télévisions entre 20 heures et 6 heures. Tant pis donc pour le Sénat, qui arrivera comme les carabiniers (ce qu’on pourrait alors appeler un déni de droit).

Nicolas Sarkozy avait annoncé la réforme le 8 janvier 2008. Moins d’un an après, c’est bouclé. La loi a donc été votée à l’Assemblée. Une réforme de

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Médias
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

À Lille, les étudiants en journalisme questionnent le traitement des mobilisations lycéennes 
Médias • 7 octobre 2026 abonné·es

À Lille, les étudiants en journalisme questionnent le traitement des mobilisations lycéennes 

Ce mercredi 7 octobre, des poubelles bloquent l’entrée de l’École supérieure de journalisme de Lille. En assemblée générale, les étudiant.es s’interrogent et alertent notamment sur le traitement médiatique du mouvement lycéen.
Par Louis Witter
Les syndicats de journalistes de plus en plus pris pour cible
Presse • 25 septembre 2026 abonné·es

Les syndicats de journalistes de plus en plus pris pour cible

Depuis plusieurs semaines, ces organisations sont accusées d’être des ennemies du pluralisme, d’entretenir des biais idéologiques. Des attaques en provenance de politiques de droite et d’extrême droite mais également d’éditorialistes, de journalistes présentateur·trices. Un virage inquiétant.
Par Céline Martelet
Canicule, incendies, sécheresse : les médias jouent toujours avec le feu
Analyse • 3 septembre 2026 abonné·es

Canicule, incendies, sécheresse : les médias jouent toujours avec le feu

Le traitement médiatique des canicules, incendies et sécheresse a été marqué par des séquences de désinformation climatique et d’imprécisions scientifiques. Du pain béni pour les adversaires de l’écologie.
Par Vanina Delmas
Meurtre de Nahel : le combat des mots
Médias • 24 juin 2026 abonné·es

Meurtre de Nahel : le combat des mots

Dès les premières heures après la mort de Nahel, les mots des médias grand public ont déshumanisé le jeune homme. L’éventualité d’un retour du terme « meurtre » dans le débat public, avant le procès du policier, autorise la perspective d’un autre regard sur « l’affaire Nahel ».
Par Ramdan Bezine