Voir, Lire

Politis  • 11 décembre 2008 abonné·es

Ortie.

Plus de deux heures d’hommage à l’ortie ? C’est possible, joyeux et utile surtout. Dans l’Ortie fée de la résistance , riche documentaire de Perrine Bertrand et Yan Grill, c’est plein d’ortie-culteurs pas tristes, un vrai réseau de résistants levés pour défendre cette formidable plante, dont la liste des vertus est longue, de l’enrichissement des sols à l’alimentation humaine (on donne des recettes) en passant par le tissage de ses fibres. Il y a même des avisés qui la cultivent ! Faites-vous du bien : c’est 20 euros, aux éditions de Terran.
<www.terran.fr>, 05 61 88 81 08.

Paille.

La maison de paille, un investissement durable grâce à un matériau exceptionnel. Vous doutez ? C’est détaillé par le menu dans la Maison écologique (déc.-janv. 2009, 5,50 euros).
02 99 37 06 96.

Électricité.

La Revue durable (oct.-nov. 2008, 9 euros) décortique la politique des producteurs d’électricité, qui se ruent… sur le charbon, parce qu’il en restent pour au moins trois cents ans. Alors que le pétrole… Et le CO2 ? Bof, on l’enfouira.
+41 26 321 37 11 (Suisse).

Conso victims.

« Casse-toi, pauv’ con ! », c’est la Décroissance (déc. 2008, 2 euros) qui l’assène au père Noël drogué de la consommation, en couverture. Le mensuel agaçant, et donc utile : il égratigne même Politis ! Presque partout en kiosque.

Écologie
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

« La mer nous remet à notre place : un existant qui ne voit pas tout »

Philosophe et autrice de L’Être et la mer, Corine Pelluchon appelle à regarder l’humanité depuis l’océan, pour repenser sa place, appréhender sa vulnérabilité et ouvrir à un imaginaire de la solidarité.
Par Caroline Baude et Hugo Boursier
COP 30 :  « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »
Entretien 14 novembre 2025 abonné·es

COP 30 : « En tant qu’activistes, on est presque obligées de trouver des manières originales de militer »

Après plus d’un mois de navigation, cinq activistes pour le climat sont arrivées à la COP 30, à Belem, à bord d’un voilier. Objectif : faire converger les luttes climatiques, antiracistes et féministes. Entretien.
Par Kamélia Ouaïssa
À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

À Belém, un projet d’égouts symbole du racisme environnemental

En prévision de la COP 30, des travaux d’assainissement sont menés à la Doca, un quartier aisé de Belém, au détriment de Vila da Barca, bien plus défavorisé. La population, rompue à la résistance, dénonce du racisme environnemental.
Par Giovanni Simone et Anne Paq
Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Le paradoxe brésilien : du pétrole pour financer la transition

Le gouvernement autorise de nouveaux forages au large de l’Amapá, l’une des régions les plus pauvres du pays. Un pari économique qui contraste avec l’urgence des enjeux climatiques et représente une menace directe pour la Guyane voisine.
Par Tristan Dereuddre