Vu !
Article paru
dans l’hebdo N° 1031 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1031 Acheter ce numéro
Benoît Hamon resterait-il à son poste si Martine Aubry choisissait une ligne politique trop éloignée de ce qu’il défendait dans sa motion ? À cette question d’un journaliste dans « Questions de génération », sur France 4, lundi, le nouveau porte-parole s’en tient à une position de principe : « Il n’est pas question que je sois l’interprète d’une ligne politique que je ne partage pas. » Démissionnera-t-il ? relance notre confrère. « Oui, tranche Hamon, mais j’espère qu’on n’en arrivera pas là. » Voilà la première secrétaire prévenue. Et nous aussi : tant qu’il restera, il sera d’accord.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
La Midinale • 29 octobre 2025
Carlos Martens Bilongo : « Je suis victime d’un scandale d’État »
Après les révélations du site L’Informé sur la note mensongère de Tracfin, Carlos Martens Bilongo, député LFI du Val-d’Oise, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Entretien • 29 octobre 2025
abonné·es
Roger Martelli : « La gauche doit renouer avec la hardiesse de l’espérance »
Spécialiste du mouvement ouvrier français et du communisme, l’historien est un fin connaisseur des divisions qui lacèrent les gauches françaises. Il s’émeut du rejet ostracisant qui les frappe aujourd’hui, notamment leur aile la plus radicale, et propose des voies alternatives pour reprendre l’initiative et retrouver l’espoir. Et contrer l’extrême droite.
Par Olivier Doubre
Décryptage • 29 octobre 2025
abonné·es
L’extrême droite, la gauche et la République : la grande inversion
En une dizaine d’années, Marine Le Pen et les siens ont accéléré leur entreprise de normalisation. Une série de victoires morales et politiques qui ont contribué à diaboliser la gauche.
Par Lucas Sarafian
Analyse • 29 octobre 2025
abonné·es
Diabolisation : de quoi la gauche est-elle accusée ?
Antisémitisme, écoterrorisme, tropisme prorusse… LFI et EELV, qui payent un lourd tribut dans la guerre à la désinformation menée par la droite et l’extrême droite, tentent de s’organiser.
Par Nils Wilcke