Ailleurs !

Politis  • 15 janvier 2009 abonné·es

Sauver le sexe

« Les Américains peuvent se débrouiller sans voiture, mais pas sans sexe. » Forts de cette mâle estimation, deux « rois du porno », Larry Flint et Joe Francis, viennent, très pince-sans-rire, de réclamer au Congrès « un plan de sauvetage comparable à celui » qui a été accordé à l’industrie automobile états-unienne. Soit une aide de cinq milliards de dollars pour « relancer l’appétit sexuel » de leurs concitoyens, que la crise a plongés dans la déprime : quand on aime, on ne compte pas.

Des renforts pour le « non » irlandais

Michael Youlton a bon espoir qu’un second référendum sur le traité de Lisbonne aboutisse à un nouveau rejet du texte. De passage à Paris, le coordinateur de la campagne pour le « non » en Irlande a expliqué, lors d’une conférence de presse conjointe avec Jean-Luc Mélenchon, que « les deux plus importantes organisations syndicales irlandaises » , le SIPTU et l’Unite, allaient prochainement rejoindre la coalition de quatorze organisations qui avaient fait campagne pour une « Europe démilitarisée, démocratique et sociale » . Ces syndicats ont basculé quand ils ont constaté que les prétendues concessions de Bruxelles à l’Irlande ne disent « rien sur les services publics et les droits des travailleurs » . Le contraire aurait été surprenant.

Les envahisseurs ?

Prière de ne pas rire. D’après une très sérieuse étude menée par des chercheurs de Cambridge auprès de 49 traders britanniques choisis parmi les plus performants, et dont le résultat vient d’être publié par la très vénérable Académie nationale des sciences américaines ( le Figaro du 13 janvier) : ces petits génies de la finance ont… l’annulaire plus long, par rapport à l’index, que leurs congénères. Prière donc aux aspirants traders de joindre désormais à leur CV une photo de leurs mains – et, pourquoi pas, une attestation de David Vincent ?

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »
La Midinale 14 novembre 2025

Chili : « La gauche au gouvernement pourrait perdre contre la droite pinochetiste »

Dimanche aura lieu le premier tour de l’élection présidentielle au Chili. Jeanette Jara, ministre du travail sortante, membre du Parti communiste et à la tête d’une coalition de gauche qui gouverne aujourd’hui, fera face au très conservateur José Antonio Katz. Julian Calfuquir, doctorant en économie spécialiste de l’Amérique latine, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »
Entretien 12 novembre 2025 libéré

Rami Abou Jamous : « On a l’impression que parler de Gaza est devenu un fardeau »

Un mois après le « plan de paix » de Donald Trump, le journaliste palestinien appelle les médias à ne pas abandonner Gaza, où les habitants sont entrés dans une phase de « non-vie ».
Par Kamélia Ouaïssa
En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, les oliviers pris pour cibles

Alors qu’Israël ne respecte pas le cessez-le-feu à Gaza, entré en vigueur le 10 octobre, la colonisation en Cisjordanie s’intensifie. Au moment de la récolte annuelle des olives, les paysans subissent les attaques violentes et répétées des colons, sous l’œil de l’armée israélienne.
Par Marius Jouanny
Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt
Reportage 10 novembre 2025 abonné·es

Moldavie : un programme pour reboiser un pays qui a perdu sa forêt

Considéré comme l’un des pays européens les plus vulnérables aux impacts du changement climatique et l’un des moins bien dotés en forêts, l’État moldave s’est embarqué il y a deux ans dans une aventure visant à planter des arbres sur 145 000 hectares.
Par Mathilde Doiezie et Alea Rentmeister