Avec l’aide de Spinoza

Olivier Doubre  • 15 janvier 2009 abonné·es

Deux ouvrages récents donnent l’occasion, en ces temps de crise et de morosité ambiante, de découvrir de nouvelles approches du philosophe de Leyden et de voir combien les débats autour de sa pensée restent vifs de nos jours. Trois philosophes, Chantal Jaquet, Pascal Sévérac et Ariel Suhamy, ont ainsi rassemblé, pour la Multitude libre , quelques-uns des meilleurs spécialistes (Laurent Bove, Pierre-François Moreau, Charles Ramond, André Martins, outre des textes posthumes d’Alexandre Matheron et de François Zourabichvili…) pour observer, discuter et expliquer les raisons qui placent le Traité politique (TP), texte resté longtemps à l’arrière-plan par rapport à l’Éthique ou d’autres œuvres, aujourd’hui « au cœur des études spinozistes ». Dernier écrit du philosophe, il fait apparaître le concept de « multitude », très utilisé de nos jours en philosophie politique, et l’attention nouvelle dont il est l’objet peut s’expliquer par cette originalité politique de Spinoza qui appréhende l’homme avec une « puissance d’agir dynamique » , sans « utopie dévastatrice » ni « résignation fataliste » . Ce livre offre ainsi un panorama de quelques-unes des lectures récentes de cette œuvre tardive, dans une langue plutôt accessible. Une belle réussite.
L’écriture de Pierre Zaoui est sans doute aussi ce qui surprendra avec plaisir le lecteur de son Spinoza, qui se veut non un traité théorique mais un « roman philosophique de la décision de soi » . Spinoza est certainement le philosophe qui a le plus voulu penser les façons de « mieux vivre » . Aussi Pierre Zaoui veut-il, en le convoquant, tenter de répondre à « des questions ordinaires de gens ordinaires qui vivent comme ils peuvent tout en sentant que ce n’est pas là vraiment une vie ». Le concept spinoziste de « vie philosophique » , explicitée tout au long du livre, vient ainsi pousser le « pauvre soi du lecteur », entendu comme le « seul héros » de ce roman « de formation » un peu particulier, à décider à se soumettre à la raison tout en l’exhortant en même temps à la joie. Dans une langue joviale, Pierre Zaoui construit une véritable invite à oser la vie avec « fermeté et radicalité » . Un ouvrage étonnant et détonnant.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

« Rendre sa dignité à chaque invisible »
Entretien 11 septembre 2025 abonné·es

« Rendre sa dignité à chaque invisible »

Deux démarches similaires : retracer le parcours d’un aïeul broyé par l’histoire au XXe siècle, en se plongeant dans les archives. Sabrina Abda voulait savoir comment son grand-père et ses deux oncles sont morts à Guelma en 1945 ; Charles Duquesnoy entendait restituer le terrible périple de son arrière-grand-père, juif polonais naturalisé français, déporté à Auschwitz, qui a survécu. Entretien croisé.
Par Olivier Doubre
La révolution sera culturelle ou ne sera pas
Idées 10 septembre 2025 abonné·es

La révolution sera culturelle ou ne sera pas

Dans un essai dessiné, Blanche Sabbah analyse la progression des idées réactionnaires dans les médias. Loin de souscrire à la thèse de la fatalité, l’autrice invite la gauche à réinvestir le champ des idées.
Par Salomé Dionisi
Fabien Roussel : « Le temps est venu de la cohabitation »
Entretien 9 septembre 2025 abonné·es

Fabien Roussel : « Le temps est venu de la cohabitation »

François Bayrou vient de tomber. Fabien Roussel, le leader du Parti communiste français, lui, prépare déjà la suite, appelant Emmanuel Macron à nommer un premier ministre de gauche. Il rêve d’imposer un gouvernement de cohabitation pour changer drastiquement de politique.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc
L’IA, une nouvelle arme au service du capital
Travail 4 septembre 2025 abonné·es

L’IA, une nouvelle arme au service du capital

L’intégration de l’intelligence artificielle au monde du travail suscite nombre de prédictions apocalyptiques. Et si elle n’était qu’une forme renouvelée du taylorisme, désormais augmenté par le numérique ?
Par François Rulier