Comme un vent de fronde…

Les parlementaires et responsables de la majorité n’hésitent plus à faire part de leurs désaccords avec le gouvernement et même avec Nicolas Sarkozy. Dominique de Villepin est le plus virulent.

Michel Soudais  • 15 janvier 2009 abonné·es

Remaniement ministériel, réorganisation de l’UMP sous la houlette de Xavier Bertrand… En ce début d’année, Nicolas Sarkozy serre les boulons de sa majorité. Il s’agit de la mettre en ordre de marche pour 2012, susurre-t-on. Une manière de dire qu’elle ne l’est pas autant que le voudrait son Président de patron. Et de reconnaître que sa prééminence n’est plus aussi incontestée qu’au début du quinquennat. Car le volontarisme de Nicolas Sarkozy commence à lasser. Jusque dans les rangs de la droite. Des députés rechignent à autoriser le travail dominical comme il l’exige, des parlementaires renâclent devant sa réforme de l’audiovisuel, critiquent son plan de relance, s’inquiètent de la suppression du juge d’instruction… Dernier symptôme de cette contestation rampante, Dominique de Villepin ne se retient plus de dire tout le mal qu’il pense de son ancien ministre de l’Intérieur.

Le contentieux judiciaire qui oppose Dominique de Villepin et le Président influe sur leurs relations. SAGET/AFP

« L’hyperactivité n’est pas suffisante » , professe l’ancien Premier ministre

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

« Le macronisme se dissoudra dans la bonne vieille alternance gauche-droite »
La Midinale 26 mars 2026

« Le macronisme se dissoudra dans la bonne vieille alternance gauche-droite »

Pour décrypter les résultats des municipales 2026 et se projeter dans la présidentielle 2027, John-Christopher Rolland, maître de conférences à l’université de Nanterre, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Municipales : à Limoges, chronique d’une défaite
Reportage 25 mars 2026 abonné·es

Municipales : à Limoges, chronique d’une défaite

À Limoges, la victoire a, pour la troisième fois d’affilée, échappé à la gauche lors du scrutin municipal. Une déception d’autant plus forte qu’insoumis, socialistes, écologistes et communistes s’étaient décidés à partir main dans la main pour ce second tour.
Par Alix Garcia
Marine Tondelier : « Ce n’est pas parce qu’on a subi des revers électoraux qu’on va baisser les bras »
Entretien 24 mars 2026 abonné·es

Marine Tondelier : « Ce n’est pas parce qu’on a subi des revers électoraux qu’on va baisser les bras »

De la vague verte des municipales de 2020 il ne reste que l’écume. Le second tour des municipales a été une douche froide pour Les Écologistes avec la perte des plus grandes villes, sauf Lyon, et peu de conquêtes. La secrétaire nationale du parti confie sa déception et fustige les divisions de la gauche, sans remettre en cause l’idée d’une primaire de la gauche hors LFI pour 2027. 
Par Vanina Delmas et Lucas Sarafian
Municipales : le grand flou à gauche
Analyse 24 mars 2026 abonné·es

Municipales : le grand flou à gauche

Socialistes, Écologistes, insoumis et communistes ont souvent perdu, parfois gagné des villes. Et un an avant la présidentielle, la guerre des gauches reprend de plus belle.
Par Lucas Sarafian