Comme un vent de fronde…

Les parlementaires et responsables de la majorité n’hésitent plus à faire part de leurs désaccords avec le gouvernement et même avec Nicolas Sarkozy. Dominique de Villepin est le plus virulent.

Michel Soudais  • 15 janvier 2009 abonné·es

Remaniement ministériel, réorganisation de l’UMP sous la houlette de Xavier Bertrand… En ce début d’année, Nicolas Sarkozy serre les boulons de sa majorité. Il s’agit de la mettre en ordre de marche pour 2012, susurre-t-on. Une manière de dire qu’elle ne l’est pas autant que le voudrait son Président de patron. Et de reconnaître que sa prééminence n’est plus aussi incontestée qu’au début du quinquennat. Car le volontarisme de Nicolas Sarkozy commence à lasser. Jusque dans les rangs de la droite. Des députés rechignent à autoriser le travail dominical comme il l’exige, des parlementaires renâclent devant sa réforme de l’audiovisuel, critiquent son plan de relance, s’inquiètent de la suppression du juge d’instruction… Dernier symptôme de cette contestation rampante, Dominique de Villepin ne se retient plus de dire tout le mal qu’il pense de son ancien ministre de l’Intérieur.

Le contentieux judiciaire qui oppose Dominique de Villepin et le Président influe sur leurs relations. SAGET/AFP

« L’hyperactivité n’est pas suffisante » , professe l’ancien Premier ministre

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen
Parti pris 11 février 2026

Procès du RN : pourquoi Bardella n’en a pas fini avec les Le Pen

À l’approche du verdict dans le procès de Marine Le Pen et du RN, c’est bien plus qu’une décision judiciaire qui se profile. Selon qu’il fragilise ou renforce la figure centrale du RN, le jugement pourrait accélérer une transition générationnelle. L’issue du procès s’annonce comme un moment charnière pour l’extrême droite française.
Par Pierre Jacquemain
Fin de l’ère Le Pen ? Trois spécialistes de l’extrême droite décryptent l’hypothèse Bardella
Idées 11 février 2026 abonné·es

Fin de l’ère Le Pen ? Trois spécialistes de l’extrême droite décryptent l’hypothèse Bardella

La fin du procès des assistants parlementaires européens du RN laisse de plus en plus se dessiner le scénario d’une présidentielle sans Marine Le Pen. Mais pour l’instant, le parti prépare davantage un remplacement qu’un changement.
Par Maxime Sirvins
À Évry, les socialistes se déchirent sur l’alliance avec l’insoumise Farida Amrani
Municipales 11 février 2026 abonné·es

À Évry, les socialistes se déchirent sur l’alliance avec l’insoumise Farida Amrani

Les socialistes locaux ont décidé de soutenir la députée et candidate à Évry-Courcouronnes. La direction nationale du parti et la fédération de l’Essonne contestent cette prise de position et accusent le responsable socialiste de la section locale de ne pas respecter les statuts de sa propre formation.
Par Lucas Sarafian
Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées
Décryptage 9 février 2026 abonné·es

Municipales : ces villes qui précarisent les mères isolées

À l’approche des élections municipales, le collectif des Mères Déters a soumis aux candidats un pacte visant l’amélioration du quotidien des familles monoparentales. S’appuyant sur leur étude parue en 2025, les militantes dénoncent un impensé des politiques municipales et des situations hétérogènes selon les communes.
Par Alix Garcia