François Terrasson

Politis  • 15 janvier 2009 abonné·es

Il y a trois ans nous quittait François Terrasson. Écologiste passionné, dérangeant, iconoclaste et éminemment précieux, il s’évertuait à débusquer dans les méandres de notre inconscient ce que nous avions fait de la nature.
Les éditions Sang de la Terre ont rassemblé ses trois ouvrages majeurs, augmentés d’entretiens et de textes inédits. Un effort louable, qui contribue à établir une pensée dont l’époque est loin d’avoir saisi toute la profondeur.
La Civilisation anti-nature (296 p., 27 euros). L’homme moderne a élaboré un comportement binaire et frustre avec la nature : détruire massivement ou protéger religieusement, une même violence à deux facettes, finalement.
En finir avec la nature (320 p., 28 euros). L’idée de nature gêne profondément la société rationnelle et productiviste. Autant la détruire et la cadenasser pour y mettre bon ordre.
La Peur de la nature (272 p., 21 euros). Dans ce livre clef, François Terrasson nous met le doigt sur le cortex : l’homme n’aurait-il pas une sainte trouille de la nature, cette aire dominée par des pulsions, et qui lui rappelle une phase « primitive » de la civilisation où il fallait composer avec ce qui grouille ?

Bio quand je veux

De la sociologue Claire Lamine, dont nous avions remarqué l’ouvrage les Amap, un nouveau pacte entre producteurs et consommateurs (éd. Yves Michel), voici une étude très intéressante sur le profil des consommateurs bio, largement complexifié depuis les pionniers. Comment vient-on à la bio ? Pour la santé, le goût, l’éthique ? Une partie des « bios » en fait un mode de vie et un axe de cohérence, mais une majorité se comporte en intermittent, « piochant » dans la bio une réassurance plus moins passagère et lui prêtant diverses vertus.
« Les Intermittents du bio », éd. Quæ (01 30 83 34 49, guillemo@versailles
.inra.fr), 342 p., 35 euros.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

A69 : des usines à bitume irritent les riverains

Reportage 10 décembre 2025 abonné·es

A69 : des usines à bitume irritent les riverains


Depuis cet automne, deux usines pour fabriquer l’enrobé de l’A69 ont été installées à proximité du tracé. Les potentiels rejets de substances toxiques inquiètent des riverains, qui ont conçu leurs propres capteurs d’air.
Par Vanina Delmas
A69 : les cinq enjeux d’une audience cruciale
Décryptage 10 décembre 2025 abonné·es

A69 : les cinq enjeux d’une audience cruciale

Une audience cruciale est prévue à la cour administrative d’appel de Toulouse ce jeudi 11 décembre pour acter ou non la poursuite du chantier de l’A69. Décryptage des principaux enjeux.
Par Vanina Delmas
Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 
Entretien 10 décembre 2025 abonné·es

Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 

Il y a dix ans, lors de la COP 21, 196 pays s’engageaient dans l’accord de Paris à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) pour contenir le réchauffement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Depuis, la climatologue ne ménage pas son temps pour faire de la vulgarisation scientifique et reste une vigie scrupuleuse sur la place des faits scientifiques.
Par Vanina Delmas
Serment de Cambrai : des mutuelles s’unissent contre les ravages des pesticides
Initiative 4 décembre 2025 abonné·es

Serment de Cambrai : des mutuelles s’unissent contre les ravages des pesticides

Face à l’explosion des maladies chroniques, des complémentaires santé s’engagent contre l’agrochimie en France et en Europe, notamment en prévoyant d’investir dans des projets agroécologiques.
Par Vanina Delmas