« Le masque du néolibéralisme se déchire »

Jean Ziegler explique ici comment l’exploitation du Sud par le Nord alimente tous les ressentiments. Il montre comment la souffrance et la conscience des injustices peuvent pousser les opprimés à se mobiliser. Il s’engage en faveur des droits des Palestiniens.

Claude-Marie Vadrot  • 29 janvier 2009 abonné·es

Le 17 janvier, à l’issue d’un colloque dédié à la mémoire du Brésilien Josué de Castro, l’un des premiers à dénoncer le drame de la faim dans le monde et à s’interroger sur les solutions possibles [^2] , Jean Ziegler a été fait docteur honoris causa par l’université Paris-VIII. Il revient pour Politis sur les raisons des émeutes de la faim de l’an dernier et analyse, dans la lignée de son dernier livre, la Haine de l’Occident [^3], les injustices engendrées par la domination coloniale ou néolibérale des pays riches.

« La solution du conflit au Proche-Orient tient dans la création rapide de deux États dans les frontières de 1967. » Mastrascusa/AFP

Doit-on espérer de la crise économique actuelle une remise en cause de ce que vous appelez la « domination meurtrière » du capitalisme mondialisé ?

Jean Ziegler I Je suis assez optimiste. Bien sûr, il y a une souffrance réelle, 10 000 familles expulsées chaque jour de leurs maisons aux États-Unis, par exemple, le chômage qui augmente là-bas et en Europe, des recettes fiscales qui diminuent et vont réduire les interventions des États. Souffrances terribles pour des dizaines de millions de gens, donc, mais le masque du néolibéralisme se déchire, laissant apparaître les prédateurs, le capitalisme vorace et le cynisme. Quand on souffre, on

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

En Turquie, les Syriens face à un futur incertain
Réfugiés 31 mai 2023 abonné·es

En Turquie, les Syriens face à un futur incertain

Au lendemain de la réélection de Recep Tayyip Erdoğan, les 3,7 millions d’exilés craignent pour leur avenir après une surenchère anti-étrangers qui a largement animé l’entre-deux-tours de la présidentielle.
Par Hugo Lautissier
En Tunisie, l’oasis où la révolution fait datte
Reportage 24 mai 2023 abonné·es

En Tunisie, l’oasis où la révolution fait datte

À Jemna, aux portes du Sahara, sur les terres de leurs ancêtres spoliées par les colons français puis par l’État tunisien, les habitants ont repris la main sur la production de 13 000 palmiers dattiers. Depuis les événements de 2011, ils la gèrent collectivement.
Par Brice Andlauer
En Grèce, l’emprise du système Mitsotákis
International 17 mai 2023 abonné·es

En Grèce, l’emprise du système Mitsotákis

Le Premier ministre a mis en place un réseau de contrôle absolu des médias, de l’économie et des ministères sans équivalent dans l’histoire du pays. Même fragilisé, il peut envisager sa réélection le 21 mai.
Par Angélique Kourounis
« L’accord entre l’Arabie saoudite et l’Iran fait entrevoir une paix durable au Yémen »
Géopolitique 17 mai 2023 abonné·es

« L’accord entre l’Arabie saoudite et l’Iran fait entrevoir une paix durable au Yémen »

Le Yémen connaît un accord de cessez-le-feu depuis le 20 mars, porté par les deux grandes puissances régionales adversaires, l’Arabie saoudite, alliée du gouvernement légal, et l’Iran, soutien des rebelles séparatistes. Le géopolitologue Didier Billion analyse l’impact de cet accord pour le Moyen-Orient.
Par Patrick Piro