Les juges et le Président

Après diverses attaques contre les juges, Nicolas Sarkozy veut aujourd’hui remplacer les juges d’instruction par des magistrats du parquet, entérinant la dépendance du judiciaire par rapport à l’exécutif.

Ingrid Merckx  • 15 janvier 2009 abonné·es

Lire aussi : « Une atteinte à la démocratie »

Entre Nicolas Sarkozy et les juges, ce n’est pas vraiment une histoire d’amour. ­ « Laxistes ! » , leur jetait-il au lendemain des ­émeutes de 2005. Le juge « doit payer », avait-il déclaré dans le cadre de l’affaire du ­meurtre de Nelly Crémel. Ministre de l’Intérieur, il les avait déjà dans le collimateur. Avec « ces assauts répétés contre les juges, diagnostiquait en 2005 Évelyne Sire-Marin, coprésidente de la Fondation Copernic, il s’agit pour Nicolas Sarkozy de mettre en œuvre sa conception bonapartiste des institutions, où seul compte le pouvoir présidentiel, le Parlement et la justice n’étant que des instruments auxiliaires servant à homologuer les

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Candidats victimes de racisme : « Aux municipales, on doit souvent prouver beaucoup plus que les autres »
Enquête 3 mars 2026 abonné·es

Candidats victimes de racisme : « Aux municipales, on doit souvent prouver beaucoup plus que les autres »

Cyberharcèlement raciste, appels haineux et menaces de mort : à mesure que la campagne des municipales s’intensifie, les candidat.e.s non blancs sont pris pour cible. Des attaques qui révèlent le quotidien des candidat.e.s racisé.e.s en politique.
Par Kamélia Ouaïssa
En CRA, le double enfermement des personnes psychiatrisées
Analyse 27 février 2026 abonné·es

En CRA, le double enfermement des personnes psychiatrisées

En centre de rétention administrative, les personnes souffrant de troubles psychiatriques sont de plus en plus nombreuses. Parfois arrêtées directement à la sortie de l’hôpital psychiatrique, elles risquent, une fois en CRA, d’être placées à l’isolement. Ce qui aggrave leur santé mentale.
Par Pauline Migevant
Ahmed N. voulait « soigner sa tête » : à Calais, les exilés abandonnés face aux souffrances psychologiques
Enquête 27 février 2026

Ahmed N. voulait « soigner sa tête » : à Calais, les exilés abandonnés face aux souffrances psychologiques

Ahmed N., un exilé érythréen souffrant de troubles psychologiques, est mort sur un parking près de Calais en mai dernier. Malgré les alertes, les associatifs ont fait face à de nombreux dysfonctionnements venant de l’hôpital de Calais concernant sa prise en charge.
Par Maël Galisson
Minute de silence pour Quentin Deranque : « Une ligne rouge a été franchie »
Polémique 25 février 2026 abonné·es

Minute de silence pour Quentin Deranque : « Une ligne rouge a été franchie »

Offusqué·es par la minute de silence observée à l’Assemblée nationale pour Quentin Deranque, y compris à gauche, plusieurs citoyen·nes ont écrit à leur député·e pour l’interpeller.
Par Pauline Migevant