Prémisses d’un front

Dix organisations de gauche, dont le PCF, le NPA et le PG, ont signé une déclaration de soutien à la journée nationale de grèves du 29 janvier. Un texte en forme de plateforme…

Michel Soudais  • 29 janvier 2009 abonné·es

La dispersion de la gauche de gauche n’est pas fatale. « L’heure est à la riposte » , proclament dix organisations, dont le Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), le Parti communiste français (PCF) et le Parti de gauche (PG), dans une déclaration unitaire de soutien à la journée nationale d’actions de ce jeudi [^2]. Intitulée « Ce n’est pas à la population de payer la crise », celle-ci devrait logiquement conduire les signataires à se retrouver, au-delà du 29 janvier.

Olivier Besancenot (NPA), Francis Parny (PCF) et Jean-Luc Mélenchon (PG) lors de la conférence de presse du 27 janvier. Fife/AFP

L’accord s’est fait d’abord sur un constat partagé : « Les classes populaires sont durement touchées par la crise. La politique du pouvoir est plus que jamais au service des privilégiés » , affirment les signataires en dénonçant « un véritable plan de mutation libérale et de privatisation qui s’accentue avec les suppressions

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 3 minutes

Pour aller plus loin…

Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses
Direct 19 février 2026

Enquête, extrême droite, impacts politiques après la mort de Quentin Deranque : nos réponses

Après la mort du militant d’extrême droite Quentin Deranque, suite à une rixe avec des antifascistes à Lyon le 14 février, posez vos questions à la rédaction de Politis. Instrumentalisation de l’extrême droite, isolement de la France insoumise, banalisation du fascisme : les réactions après « l’homicide volontaire », selon les termes du procureur de Lyon, ont souligné un véritable séisme politique.
Par Politis
« Les groupes antifascistes se sont toujours constitués en réaction à la violence de l’extrême droite »
Entretien 19 février 2026 abonné·es

« Les groupes antifascistes se sont toujours constitués en réaction à la violence de l’extrême droite »

Un militant du collectif antifasciste La Horde analyse la manière dont les groupes qui luttent contre l’extrême droite sont désignés comme des ennemis de l’intérieur, alors que des personnes militant à la Jeune Garde ont été interpellées suite à la mort de Quentin Deranque.
Par Olivier Doubre
Municipales : à Vaulx-en-Velin, l’union de la gauche peut attendre
Reportage 18 février 2026 abonné·es

Municipales : à Vaulx-en-Velin, l’union de la gauche peut attendre

Plus que jamais, le torchon brûle dans cette grosse ville populaire de l’est lyonnais. Le PS et LFI s’y écharpent autour des élections municipales, entraînant les écolos et les communistes dans leur sillage.
Par Oriane Mollaret
Municipales : à Strasbourg, Jeanne Barseghian à l’épreuve de la guerre des gauches
Reportage 18 février 2026

Municipales : à Strasbourg, Jeanne Barseghian à l’épreuve de la guerre des gauches

Élue en 2020 à la tête de la mairie de Strasbourg, l’écologiste doit faire face à la concurrence de deux autres listes de gauche, une insoumise et une socialiste. Cette dernière, menée par l’ancienne maire de la ville Catherine Trautmann, compte bien refermer la parenthèse verte dans la capitale alsacienne.
Par Noé Megel