La grande misère du monde paysan
On parlera peu de la pauvreté des travailleurs de la terre pendant le Salon de l’agriculture. Pourtant, des milliers de paysans vivent avec le RMI ou des revenus en dessous du Smic.
dans l’hebdo N° 1040 Acheter ce numéro
Mireille Vallet, paysanne à Lailly-en-Val, à quelques encablures de Beaugency (Loiret), vient de passer trois années au RMI pour tenter de sauver son élevage de vaches laitières : « Moralement, ce genre de situation n’est pas facile à assumer. Mais les exploitations plus importantes que la mienne ne sont pas non plus à l’abri des catastrophes financières. Pas loin de chez moi, un agriculteur de 40 ans qui gérait une grosse structure s’est suicidé. Le système nous maintient tout juste la tête hors de l’eau, alors que le moindre équipement coûte une fortune. »
De tels témoignages sont nombreux dans les permanences de Solidarité paysans, association nationale de défense des agriculteurs en difficulté. Rien que dans les Pays de la Loire, 292 agriculteurs ont été pris en charge en 2006 par le dispositif « Agriculteurs en difficulté », qui les oriente vers la reconversion professionnelle, le redressement de leur exploitation ou la préretraite. Les bénévoles s’activent de plus