Le mot ment

Sur les secrets du langage, une brillante pièce de Martin Crimp.

Gilles Costaz  • 5 février 2009 abonné·es

Des individus se parlent, et l’on sent vite qu’ils ne se comprennent pas. Que, plus ils dialoguent, plus ils s’attachent à maintenir l’illusion de la compréhension mutuelle. Tel est le point de départ de la Ville , de l’Anglais Martin Crimp, qui, après Eugène Ionesco, Nathalie Sarraute et Harold Pinter, explore au théâtre le mensonge de la parole, le parcours des mots contant autre chose que leur mot à mot.

Dans le couple bourgeois qui apparaît d’abord, la femme est traductrice et l’homme paraît avoir travaillé dans une grande entreprise, avant de se retrouver boucher un peu plus tard. L’infirmière qui va arriver est plus dans des fantasmes de guerre secrète que dans sa propre activité. Et l’enfant qui vient jouer du piano (très mal) s’habille en infirmière pour participer à une suite d’événements incohérents qui tracent peu à peu la triste cohérence d’une société où l’être humain est toujours aux portes de la solitude, de l’impossibilité de l’amour et de la violence.

C’est diaboliquement intelligent et désenchanté. Marc Paquien, un jeune metteur en scène qui s’affirme là plus que jamais, mène ces sinuosités troublantes avec un remarquable sens du concret et de l’abstrait. Marianne Denicourt, André Marcon, Hélène Alexandridis et Janaïna Suaudeau jouent sur des tons variés et complémentaires l’aplomb tragicomique de ceux qui ne veulent pas voir le précipice qui s’ouvre sous leurs yeux. Tout à fait fascinant.

Culture
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement
Science 25 juin 2025

Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement

L’emblématique musée scientifique parisien est au cœur d’une crise, après le report de sa réouverture, initialement prévue pour le 11 juin 2025. Les attaques contre le secteur culturel se multiplient, sans épargner la culture scientifique.
Par Thomas Lefèvre
« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »
Entretien 25 juin 2025 abonné·es

« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »

Jongleur, metteur en scène et directeur du Sirque à Nexon, dans le Limousin, Martin Palisse alerte sur l’effondrement de soixante ans de structuration de son champ artistique. Il en appelle à une réflexion sur les modèles de production.
Par Anaïs Heluin
Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances
Enquête 25 juin 2025 abonné·es

Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances

Dans un contexte de coupes budgétaires sévères de la part de l’État et des collectivités territoriales, nombre de comédiens, musiciens, circassiens, etc. doivent réduire leurs activités. Ils alertent sur l’urgence de défendre la notion de service public de la culture, menacée de disparition.
Par Anaïs Heluin
Danse : Mathilde Monnier, l’art du partage
Danse 25 juin 2025 abonné·es

Danse : Mathilde Monnier, l’art du partage

La grande figure de la danse contemporaine présente Territoires à Montpellier Danse puis s’engage ensuite dans Transmission impossible au Festival d’Avignon. Deux projets collectifs ­vecteurs d’une forme très vivante de pédagogie.
Par Jérôme Provençal