Le nouveau Galilée

Patrick Piro  • 26 février 2009 abonné·es

Le monde l’ignore, mais il a perdu la boule. Et c’est un sujet de grande perplexité pour Christian Gerondeau, « expert indépendant » qui se découvre presque seul à mettre le doigt sur une énorme mystification planétaire, « la plus importante depuis Galilée » : la lutte contre le dérèglement climatique, inutile et terriblement dispendieuse.
Résumons la lecture pénible d’un ouvrage bâti sur une série d’axiomes religieux et de raisonnements circulaires : les émissions de CO2 vont inéluctablement croître, puisque c’est dans la nature humaine d’exploiter la moindre goutte de pétrole ; ce n’est pas grave, parce que les faiseurs d’opinion, aux mains d’écologistes, nous mentent en prétendant que la température va augmenter.

Quant à l’après-pétrole, c’est une péripétie, puisque nos hommes de science ont maintes fois prouvé leur capacité à trouver des solutions. L’expert fait des règles de trois simplettes, impose ses « évidences », interpelle le lecteur à coup d’innombrables « qui pourrait croire que ? », cite même le « paradoxe de Gerondeau » … Hymne à la gloire inaltérable de la voiture, dénigrement héroïque des transports en commun – précisons que Gerondeau est président de la Fédération française des automobile clubs.
L’intérêt de consacrer un feuillet à cette « théorie » digne de la collection Harlequin ?

Il faut bien dénoncer de temps à autre l’imposture de la bande à Allègre, Galam, Lomborg, Haus, Giscard (auteur d’une préface tardive, hâtivement photocopiée et glissée dans le volume), etc., ses copains qu’il appelle au secours, à l’affût d’un bon coup médiatique, ou bien d’un poste au gouvernement. Gerondeau tend la perche à Sarkozy, page 266.

.

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Ian Brossat : « Il faut imposer les questions du travail dans le débat à chaque occasion »
Entretien 12 mars 2025 abonné·es

Ian Brossat : « Il faut imposer les questions du travail dans le débat à chaque occasion »

Le sénateur communiste et candidat à la mairie de Paris défend l’union des gauches en vue des prochaines échéances électorales. Il appelle la gauche à replacer la question du travail au cœur de sa pensée.
Par Lucas Sarafian
Les fake news… une vieille histoire !
Histoire 12 mars 2025 abonné·es

Les fake news… une vieille histoire !

L’historien Marc Bloch, ancien poilu, a observé la diffusion des fausses nouvelles lors de la Première Guerre mondiale. Il montrait déjà que les mécanismes de leur propagation reflétaient les craintes et les haines inscrites dans la psychologie collective de la société.
Par Olivier Doubre
La paix, un art bien difficile
Essai 12 mars 2025 abonné·es

La paix, un art bien difficile

Géopolitologue engagé, professeur émérite à Sciences-Po Paris, Bertrand Badie s’interroge sur l’évolution de l’idée de paix, à l’heure où la guerre se rapproche désormais des contrées occidentales. Bouleversant nos imaginaires.
Par Olivier Doubre
Shiori Itō : « Une diffusion de mon film au Japon serait plus importante pour moi qu’être nommée aux Oscars »
Entretien 5 mars 2025 abonné·es

Shiori Itō : « Une diffusion de mon film au Japon serait plus importante pour moi qu’être nommée aux Oscars »

Figure du mouvement #MeToo au Japon, la réalisatrice a enquêté sur le viol qu’elle a subi par un journaliste proche du premier ministre japonais. Elle a notamment documenté la façon dont la police et la société japonaises y ont réagi.
Par Pauline Migevant