Relancer la consommation ?

Liêm Hoang-Ngoc  • 5 février 2009 abonné·es

Relancer la consommation reviendrait à « verser de l’eau dans le sable » et profiterait uniquement aux produits étrangers. Tel est l’argument martelé par le « Président du pouvoir d’achat » pour refuser dans son plan « de relance » toute mesure en faveur du pouvoir d’achat. Reprenant en chœur ce nouveau verset présidentiel, tous les adversaires de la redistribution oublient curieusement de préciser que le contenu en importation des investissements est bien plus fort, en raison de l’hégémonie de nos partenaires allemands en matière de biens d’équipement. Ils omettent de souligner que, sur mille milliards d’euros dépensés en biens de consommation, seuls

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)

Chaque semaine, nous donnons la parole à des économistes hétérodoxes dont nous partageons les constats… et les combats. Parce que, croyez-le ou non, d’autres politiques économiques sont possibles.

Temps de lecture : 4 minutes