Contre la loi HPST
Article paru
dans l’hebdo N° 1043 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1043 Acheter ce numéro
Même vigilance chez les professionnels de la santé et les syndicats du secteur contre la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) orchestrée par Roselyne Bachelot, rebaptisée « Hôpital privatisé, santé torpillée ». Une loi qui offre « des possibilités de transférer les missions du service public au secteur marchand » , observe Nadine Prigent (CGT-Santé).
Une situation critique qui s’ajoute aux fermetures de lits, aux restrictions budgétaires, aux suppressions de postes et au gel des salaires.
Pour aller plus loin…

Enquête • 22 octobre 2025
abonné·es
Aux municipales, comment gauche et quartiers populaires ferraillent pour exister
Partout dans le pays, les collectifs et des militants des quartiers populaires se préparent à la bataille de 2026. Un scrutin qu’ils ne veulent surtout pas ignorer. Mais ils font face à un dilemme : assumer l’autonomie ou rallier des forces politiques.
Par Hugo Boursier et Lucas Sarafian

Entretien • 22 octobre 2025
abonné·es
Famille de Nahel : « On nous regarde de loin, à travers des clichés »
Nahel Merzouk, 17 ans, a été tué le 27 juin 2023 à Nanterre du tir à bout portant d’un policier lors d’un refus d’obtempérer. Maissan, cousine de Nahel ; Atifa, sa tante ; Amir, son cousin ; et Fatiha, du collectif Justice pour Nahel, livrent un témoignage intime. La famille revient sur son combat pour la justice et ses blessures toujours ouvertes.
Par Kamélia Ouaïssa

Décryptage • 22 octobre 2025
Zyed et Bouna, 20 ans après
Depuis le décès des deux adolescents à Clichy-sous-Bois en 2005 et les révoltes qui ont suivi, les différents gouvernements n’ont cessé d’accroître le dispositif sécuritaire à chaque nouvelle tragédie. Le dialogue, lui,
a été enterré depuis longtemps.
Par Kamélia Ouaïssa et Maxime Sirvins

Racisme • 17 octobre 2025
abonné·es
À Paris, un conducteur percute deux personnes lors d’une manifestation de sans-papiers
Vendredi 10 octobre, un homme en voiture a percuté des manifestants lors d’une mobilisation organisée par un collectif de sans-papiers à Paris. Deux hommes ont été blessés et ont porté plainte. Malgré leurs témoignages, la police a retenu l’infraction de « blessures involontaires ».
Par Pauline Migevant