La division, ça suffit !

Vingt syndicalistes, responsables d’organisations des Bouches-du-Rhône, lancent un appel à l’unité pour sanctionner la politique de Nicolas Sarkozy et construire une Europe des peuples. Extraits.

Politis  • 5 mars 2009 abonné·es

Le 29 janvier, nous étions deux millions et demi dans les rues, pour crier notre colère et dire stop à la politique de Sarkozy et à sa gestion de la crise économique.
Nous étions deux millions et demi parce que cette journée était appelée dans l’unité par l’ensemble des organisations syndicales […]. Les organisations de la gauche de gauche ont su ensemble et dans l’unité apporter leur soutien à la mobilisation sociale. Pourtant, elles se montrent incapables de s’unir pour offrir une perspective politique à toutes celles et tous ceux qui se battent […] et veulent construire une réelle alternative à cette société capitaliste et ultralibérale !
Nous sommes des militants syndicaux de différentes organisations, militants engagés des milieux associatifs ou culturels. Certains sont engagés dans des organisations politiques, et nous voulons, ensemble, porter cette exigence : la division, ça suffit !
Les élections européennes peuvent être l’échéance pour sanctionner la politique de Sarkozy. Elles doivent aussi être l’occasion d’exprimer notre rejet de la politique européenne conduite par la droite et accompagnée par le Parti socialiste européen et l’ensemble des élus qui ont approuvé et cautionné le traité de Lisbonne […]. Prenons le temps d’approfondir ce qui fait débat, mais sans oublier que nos convergences peuvent permettre d’affirmer dans l’unité nos exigences communes : celles d’une Europe des peuples où le droit et l’exigence démocratique permettent une juste répartition des richesses et un modèle de développement qui respecterait êtres humains et environnement. […]
La dynamique créée par la mobilisation unitaire sera la meilleure garantie pour que puisse perdurer un « front de gauche anticapitaliste ».

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Lecornu renommé : Macron, un forcené à l’Élysée
Analyse 10 octobre 2025 abonné·es

Lecornu renommé : Macron, un forcené à l’Élysée

Sébastien Lecornu est, de nouveau, premier ministre. Après sa démission lundi, ce fidèle parmi les fidèles d’Emmanuel Macron rempile à Matignon. Nouvel épisode d’une crise politique majeure après une journée inédite.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc
Cohabitation : le pari risqué des socialistes avec la Macronie
Décryptage 9 octobre 2025 abonné·es

Cohabitation : le pari risqué des socialistes avec la Macronie

Olivier Faure et les siens sont persuadés qu’une expérience au pouvoir pourrait leur permettre de prendre le leadership de la gauche pour la prochaine présidentielle. Mais la manœuvre politique est très risquée.
Par Lucas Sarafian
Badinter : ces combats que la droite préfère effacer
Hommage 9 octobre 2025 abonné·es

Badinter : ces combats que la droite préfère effacer

Robert Badinter entre au Panthéon ce jeudi 9 octobre. Si l’on célèbre le père de l’abolition de la peine de mort en France, il fut aussi un infatigable défenseur des droits de l’Homme. Ces combats, moins connus, continuent d’être remis en cause.
Par Olivier Doubre
Manon Aubry : « Qu’ils dégagent tous, à Paris comme à Bruxelles ! »
La Midinale 8 octobre 2025

Manon Aubry : « Qu’ils dégagent tous, à Paris comme à Bruxelles ! »

La veille du vote sur la motion de censure à l’égard d’Ursula Von der Layen et alors qu’en France, nous n’avons toujours pas de gouvernement, Manon Aubry, députée européenne, membre de LFI et co-présidente du groupe de La Gauche, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien