La politique et la justice

Politis  • 5 mars 2009 abonné·es

C’est bien connu : le temps de la politique et le temps de la justice ne sont pas les mêmes. Les processus judiciaires sont désespérément lents quand la politique est capable de volte-face soudaines. Le Tribunal spécial pour le Liban, qui s’est ouvert dimanche à La Haye, aura à surmonter cette contradiction. Mis en place pour juger les auteurs présumés d’attaques terroristes contre le Liban, dont celle qui a coûté la vie à l’ancien Premier ministre Rafic Hariri, le 14 février 2005, ce tribunal devra tenir compte du changement de climat politique. Les instigateurs de cette juridiction s’apprêtaient à mettre en cause la Syrie, ou à tout le moins des proches du régime de Damas. En 2005, celui-ci était au ban de la communauté internationale. Depuis, Bachar al-Assad a totalement été réintégré dans le jeu diplomatique. Nicolas Sarkozy l’a même invité à assister au défilé du
14 Juillet sur les Champs-Élysées. La peur de l’Iran est passée par là. Et comme l’on prévoit que le procès durera plusieurs années…

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Comment l’Europe prépare-t-elle ses habitants à la guerre ?
Conflits 2 décembre 2024 abonné·es

Comment l’Europe prépare-t-elle ses habitants à la guerre ?

Face au risque du retour de la guerre en Europe, des pays comme la Suède, la Finlande ou la Lettonie adaptent leurs stratégies de défense en impliquant leurs citoyens. Une nouvelle culture de la résilience se déploie pour préparer les populations aux crises et renforcer la sécurité collective.
Par Maxime Sirvins
Au Liban, Israël mène une guerre aux morts
Reportage 27 novembre 2024 abonné·es

Au Liban, Israël mène une guerre aux morts

Plus de 3 500 personnes ont été tuées depuis treize mois dans des bombardements israéliens, selon le ministère libanais de la Santé. Parmi les victimes, des familles entières. Des défunts que personne n’a le temps d’honorer.
Par Céline Martelet
La Brigade rouge : un poing c’est tout !
Portfolio 20 novembre 2024 abonné·es

La Brigade rouge : un poing c’est tout !

Pour pallier les carences et manquements de l’État indien, l’ONG la Brigade rouge s’est donné pour mission de protéger et d’accompagner les femmes qui ont été victimes de viol ou de violences sexistes et sexuelles. Reportage photo.
Par Franck Renoir
À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »
Reportage 20 novembre 2024 abonné·es

À Koupiansk, en Ukraine, « il ne reste que les vieux et les fous »

Avec les rapides avancées russes sur le front, la ville de Koupiansk, occupée en 2022, est désormais à 2,5 km du front. Les habitants ont été invités à évacuer depuis la mi-octobre. Malgré les bombardements, certains ne souhaitent pas partir, ou ne s’y résolvent pas encore.
Par Pauline Migevant