Algérie : La question sociale domine l’élection

À la veille d’un scrutin présidentiel qui ne passionne guère les Algériens, l’historien Benjamin Stora analyse la crise économique et morale d’une société dont la jeunesse est attirée par l’exil.

Benjamin Stora  • 9 avril 2009 abonné·es
Algérie : La question sociale domine l’élection

Les Algériens sont donc appelés à se rendre aux urnes ce jeudi. Mais le sentiment qui domine est celui d’une réélection sans problème d’Abdelaziz Bouteflika, l’actuel président de la République algérienne. À la différence des précédentes élections, les candidats qui se présentent cette fois ne paraissent pas en mesure de l’inquiéter. Seule Louisa Hanoune, militante trotskiste du petit Parti des travailleurs (PT, proche de la mouvance française lambertiste) dispose d’une aura et d’un charisme acquis dans son opposition au régime en place, au moment des années 1990, années de guerre civile. Son objectif est d’élargir le plus possible la base de son parti à la faveur de l’élection présidentielle, et non de prendre le pouvoir ou de diriger le pays.

La différence est donc grande avec les élections présidentielles précédentes. Le retrait des principaux leaders de l’opposition s’est opéré dès octobre 2008 lorsque, dans un discours prononcé au siège de la Cour suprême, à l’occasion de l’ouverture de l’année judiciaire, Bouteflika a expliqué qu’il comptait proposer au Parlement «  d’enrichir le système institutionnel avec les

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran
Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine
Portrait 29 janvier 2026 abonné·es

Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine

Conseiller omniprésent de Donald Trump, l’homme impose une vision du pouvoir fondée sur la loi du plus fort. Architecte des politiques migratoires brutales, il fait du langage une arme et étend son influence bien au-delà de son titre officiel.
Par Juliette Heinzlef
Du Ku Klux Klan à l’ICE : le fantasme réactionnaire du mythe du chevalier
Décryptage 29 janvier 2026 abonné·es

Du Ku Klux Klan à l’ICE : le fantasme réactionnaire du mythe du chevalier

La figure du chevalier concentre chez l’extrême droite américaine une rhétorique de défense ethnique et religieuse aujourd’hui banalisée, dissimulant la violence qu’elle charrie.
Par Juliette Heinzlef