Au nom des valeurs de la gauche

Quatre responsables de la gauche dénoncent « les dérives inadmissibles » du président de la Région Languedoc-Roussillon, Georges Frêche, qui se voyait déjà candidat naturel à sa succession.

Jean Kouchner  • 2 avril 2009 abonné·es
Au nom des valeurs de la gauche

«Ya Basta ! » Robert, militant du PS audois, laisse exploser sa colère à l’évocation des dernières frasques de Georges Frêche, président de la Région Languedoc-Roussillon, exclu de ce parti après avoir déploré le nombre de « Blacks » dans l’équipe de France de football. Ils en ont pourtant avalé, des couleuvres, les socialistes languedociens, et non des moindres ! De saillies sur les Blacks, les harkis, les femmes tondues, les « universitaires trou-du-cul » qui osent contester sa vision complaisante et nostalgique de l’Algérie française, en apostrophes à une femme voilée dans le tramway (« Ne vous inquiétez pas, elle n’a que les oreillons » ). Le dernier dérapage en date : « Des gens intelligents, il y en a 5 à 6 %, il y en a 3 % pour moi et 3 % contre moi. Donc, je fais campagne auprès des cons, et là je ramasse des voix en masse. Les cons, avec ma bonne tête, je leur raconte des histoires de cul, ça a un succès fou [...]. » Gros niveau…

Georges Frêche, bien qu’exclu du PS, prétend continuer à y faire localement la pluie et le beau temps. Guyot/AFP

Puis Georges Frêche, quoique exclu du PS, prétend continuer à y faire localement la pluie et le beau temps par Robert Navarro interposé, le tout dévoué secrétaire fédéral, qui prend grand soin de ne pas le contredire pour pouvoir, le moment venu, ­prendre sa place à la Région. Mais trop, c’est trop – et la coupe vient de déborder ! Le 19 mars, pendant que plus de 100 000

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 7 minutes

Pour aller plus loin…

« Le macronisme se dissoudra dans la bonne vieille alternance gauche-droite »
La Midinale 26 mars 2026

« Le macronisme se dissoudra dans la bonne vieille alternance gauche-droite »

Pour décrypter les résultats des municipales 2026 et se projeter dans la présidentielle 2027, John-Christopher Rolland, maître de conférences à l’université de Nanterre, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Municipales : à Limoges, chronique d’une défaite
Reportage 25 mars 2026 abonné·es

Municipales : à Limoges, chronique d’une défaite

À Limoges, la victoire a, pour la troisième fois d’affilée, échappé à la gauche lors du scrutin municipal. Une déception d’autant plus forte qu’insoumis, socialistes, écologistes et communistes s’étaient décidés à partir main dans la main pour ce second tour.
Par Alix Garcia
Marine Tondelier : « Ce n’est pas parce qu’on a subi des revers électoraux qu’on va baisser les bras »
Entretien 24 mars 2026 abonné·es

Marine Tondelier : « Ce n’est pas parce qu’on a subi des revers électoraux qu’on va baisser les bras »

De la vague verte des municipales de 2020 il ne reste que l’écume. Le second tour des municipales a été une douche froide pour Les Écologistes avec la perte des plus grandes villes, sauf Lyon, et peu de conquêtes. La secrétaire nationale du parti confie sa déception et fustige les divisions de la gauche, sans remettre en cause l’idée d’une primaire de la gauche hors LFI pour 2027. 
Par Vanina Delmas et Lucas Sarafian
Municipales : le grand flou à gauche
Analyse 24 mars 2026 abonné·es

Municipales : le grand flou à gauche

Socialistes, Écologistes, insoumis et communistes ont souvent perdu, parfois gagné des villes. Et un an avant la présidentielle, la guerre des gauches reprend de plus belle.
Par Lucas Sarafian