Histoire de pirates

Sébastien Fontenelle  • 23 avril 2009 abonné·es

En 1717, un procureur de Boston déclare, devant un tribunal où comparaissent huit boucaniers, que « le pirate » est un ennemi du genre humain. Il précise : « Puisque les pirates tendent à subvertir et éteindre les droits naturels et civils de l’humanité, ils doivent être éliminés dans l’intérêt de l’humanité. » La même année, un juge américain, Cotton Mather, lance à des flibustiers condamnés à mort : « Toutes les nations s’accordent à traiter votre tribu comme ennemie commune de l’humanité et à l’extirper du monde. » Marcus Rediker, historien de la piraterie, observe que « Mather énonce ainsi une triple réalité : les classes dirigeantes de son époque considèrent les pirates comme hostes humani generis, elles vont donc organiser puis mener une campagne d’extermination, et diffusent pour cela une propagande racoleuse et violente [[Pirates de tous les pays,
par Marcus Rediker, éd. Libertalia.
Lire également : l’Hydre aux mille têtes. L’histoire cachée de l’Atlantique révolutionnaire, par Peter Linebaugh et Marcus Rediker, éd. Amsterdam]] ».

Cette campagne « destinée à “nettoyer la mer” est entreprise et soutenue par des officiers royaux, des procureurs, des marchands, des éditorialistes, des prêtres et des écrivains qui ont créé
– par le biais de proclamations, textes de lois, pétitions, pamphlets, sermons et articles de presse – une image du pirate qui légitime son anéantissement »
. Contre les forbans des mers qui menacent «  la propriété, particulièrement celle des marchands » (lesquels, de leur côté, sont présentés comme « utiles et bénéfiques au public » ), cette « langue de la diabolisation annonce la violence de la bataille navale et des pendaisons ». Trois siècles plus tard, l’écho s’en retrouve, presque mot pour mot, dans le discours médiatique dominant : plutôt que d’envisager la nouvelle piraterie dans sa complexité, il s’agit, là encore, de préparer l’opinion aux assauts des marines occidentales…

.

Publié dans le dossier
La cause des Roms
Temps de lecture : 2 minutes