La piste du monde
À la tête de la salle
la plus multiculturelle
de La Villette, le Tarmac,
Valérie Baran donne
un nouvel élan et un nouveau sens au théâtre de la francophonie.
Article paru
dans l’hebdo N° 1047 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1047 Acheter ce numéro
C’est un lieu très singulier que le Tarmac, en plein cœur du parc de la Villette à Paris, juste derrière la Grande Halle. On y voit des spectacles qu’on ne voit nulle part ailleurs. Et un public qu’on ne voit pas non plus : c’est, mélangé aux habituels spectateurs de théâtre, un public multiculturel, né des différentes vagues de l’immigration. Les spectacles sont libanais, québécois, vietnamiens, maghrébins, européens. On s’enchante de nouveaux auteurs, comme le Togolais Gustave Akapo (une révélation avec À petites pierres et Habbat Alep cet
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 6 minutes
Pour aller plus loin…

Livre • 25 janvier 2023
abonné·es
« 7 femmes en scène » : rallumer les étoiles
Dans un passionnant essai, Juliette Riedler convoque sept artistes d’époques et de pratiques différentes. À travers des portraits singuliers, elle met au jour des mécanismes d’émancipation possible par la scène.
Par Anaïs Heluin

Entretien • 25 janvier 2023
abonné·es
Ariane Ascaride : « Je veux faire entendre la modernité de Brecht »
En compagnie du compositeur et accordéoniste David Venitucci, Ariane Ascaride interprète Du bonheur de donner, à partir de poèmes de Bertolt Brecht. Alliant des thèmes étonnamment actuels et une riche palette d’émotions, ce spectacle magnifique ressemble de près à la comédienne. Rencontre.
Par Christophe Kantcheff

Cinéma • 25 janvier 2023
« Ashkal, l’enquête de Tunis » : feu glaçant
Youssef Chebbi met en scène une étrange affaire d’immolations en série au cœur d’un quartier fantomatique.
Par Christophe Kantcheff

Cinéma • 24 janvier 2023
abonné·es
« Retour à Séoul » : une femme actuelle
Davy Chou brosse le portrait d’une jeune fille partagée entre deux pays, indépendante et à la recherche d’elle-même.
Par Christophe Kantcheff