L’autisme, cette réalité ignorée

Avec « Je vais passer une bonne journée cette nuit », Brigitte Lavau brosse le tableau d’une institution pour adolescents autistes.

David Perrotin  • 23 avril 2009 abonné·es

C’est un regard à la fois tendre et humaniste sur des jeunes souvent ignorés par la société, qui ne les comprend pas ou ne cherche pas à les comprendre. À travers des activités aussi variées que le théâtre, la mosaïque, la peinture ou la musique, l’adolescent autiste s’exprime, partage, crée, dans un environnement qui lui permet de cultiver pleinement ses richesses. Brigitte Lavau, éducatrice à l’Hôpital des jonquilles, à Anthony (Hauts-de-Seine), dépeint dans ce livre le travail difficile et même ingrat des éducateurs, qui aident quotidiennement les enfants à mieux appréhender le monde extérieur et répondent à leurs questions existentielles. Qui les considèrent, tout simplement.

Brigitte Lavau s’interroge également sur l’avenir compromis de ces jeunes autistes qui se retrouvent très souvent, une fois adultes, dans des structures inadaptées. Ce récit, non sans humour, rend parfaitement compte de la réalité de l’autisme, cette maladie méconnue. Il propose aussi une réflexion intéressante sur la nécessité d’avoir des moyens, des structures adaptées et surtout du temps pour aider ces enfants. Un temps qui se fait de plus en plus rare, dans un monde où la ­productivité et la rentabilité prédominent, et où les souffrances n’ont pas leur place.
On pourrait reprocher à l’auteur de ne pas avoir présenté les différentes formes d’autisme ou de les rattacher à d’autres handicaps. Il n’en reste pas moins précieux, dessinant une réalité nuancée d’espoir, mélange de rire et de souffrance, qui donne envie de s’attacher à ces enfants plutôt que de les fuir.

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À Paris, devant la mairie du 18e, la santé dégradée des familles en attente d’un hébergement
Reportage 25 juillet 2024 abonné·es

À Paris, devant la mairie du 18e, la santé dégradée des familles en attente d’un hébergement

Depuis plusieurs jours, près de 300 personnes, en majorité des femmes et des enfants, campent devant la mairie du 18e arrondissement de la capitale pour demander un hébergement. Malgré un soutien associatif, la situation sur place est inquiétante.
Par Pauline Migevant
Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition
Portrait 24 juillet 2024 abonné·es

Nicolas, pêcheur de Loire : une espèce en voie de disparition

Sur le plus long fleuve de France, ils ne sont plus qu’une soixantaine à exercer leur métier. Une activité qui fait figure d’artisanat en comparaison de la pêche en mer. Rencontre avec un passionné attentif à son environnement.
Par Mathilde Doiezie
Valérie Damidot : « L’ennemi de la justice sociale, c’est le riche, pas le migrant »
Télé 24 juillet 2024 abonné·es

Valérie Damidot : « L’ennemi de la justice sociale, c’est le riche, pas le migrant »

Connue pour ses marouflages, moins pour ses engagements à gauche, l’emblématique animatrice de « D&CO » ne mâche pas ses mots contre les inégalités, les dérives d’Emmanuel Macron, l’éloignement des élus. Rencontre avec celle qui a fait le choix à la rentrée de revenir sur le service public.
Par Pauline Migevant
Thomas Verduzier, l’homme qui a failli devenir espion
Récit 22 juillet 2024 abonné·es

Thomas Verduzier, l’homme qui a failli devenir espion

Dans un récit publié fin mai aux éditions Anne Carrière, l’auteur propose une réflexion profonde sur la valeur de l’engagement et des idéaux. Entretien.
Par Tristan Dereuddre