Les soignants allergiques à la loi

À la veille de passer au Sénat, la loi « Hôpital, patients, santé, territoires » soulève une
contestation générale du milieu, qui craint une médecine résolument mercantile.

Jean-Claude Renard  • 7 mai 2009 abonné·es
Les soignants allergiques à la loi

La mobilisation contre le projet de loi « Hôpital, patients, santé, territoires » (HPST) prend une ampleur qui ressemble à la contestation universitaire. Adoptée par les députés, la loi doit être examinée au Sénat à partir du 11 mai. Il s’agit donc, pour les intéressés, de ne pas céder maintenant. Le 28 avril, ils étaient nombreux à manifester en France (plus de 10 000, notamment à Paris), nombreux aussi à faire grève (50 % des personnels dans la capitale). Roselyne Bachelot a réussi à créer l’unanimité contre elle, jusqu’au sein de sa majorité, dont le député Bernard Debré (UMP), professeur de médecine, dénonçant « la vision exclusivement comptable » d’une loi

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

En une année, 3 mosquées s’ajoutent aux 33 visées par un incendie depuis dix ans
Enquête 24 avril 2026

En une année, 3 mosquées s’ajoutent aux 33 visées par un incendie depuis dix ans

En mars 2025, Politis avait recensé au moins 33 mosquées ayant été la cible d’une tentative d’incendie. Depuis, au moins 3 autres ont été visées. Sans que les autorités n’agissent pour lutter contre l’islamophobie.
Par Hugo Boursier et Pauline Migevant
Face à l’extrême droite, Terrenoire replace la culture au bon endroit
Reportage 22 avril 2026 abonné·es

Face à l’extrême droite, Terrenoire replace la culture au bon endroit

Le duo de musiciens Terrenoire expérimente une tournée-prototype en prenant le temps de s’enraciner dans les territoires traversés et de rencontrer celles et ceux qui les habitent.
Par Vanina Delmas
Comment l’extrême droite manipule la science pour justifier le racisme
Racisme 16 avril 2026 abonné·es

Comment l’extrême droite manipule la science pour justifier le racisme

Malgré le consensus biologique, l’extrême droite ravive le racisme des sciences biologiques du 19e siècle qui ont justifié esclavagisme et colonisation. Cette résurgence irrigue le débat public et donne au racisme l’apparat d’un discours académique pour mieux se légitimer.
Par Juliette Heinzlef
« Qu’est-ce qu’il dit l’orang-outan ? » : Frontières visé par une plainte pour ses commentaires racistes 
Exclusif 16 avril 2026 abonné·es

« Qu’est-ce qu’il dit l’orang-outan ? » : Frontières visé par une plainte pour ses commentaires racistes 

Visé par des dizaines de commentaires le comparant à un « singe » suite à une vidéo de Frontières sur Facebook, Bouna M. a porté plainte contre le site d’extrême droite pour provocation publique à la haine et contre les auteurs des injures.
Par Hugo Boursier