L’Europe des facs se mobilise

Un « G8 de l’Université » se tient à Turin cette semaine. Dans le même temps, un contre-sommet s’organise, lieu de débats et de réflexions pour toutes les luttes européennes.

Jean-Claude Renard  • 14 mai 2009 abonné·es

Préambule au sommet du G8 des chefs d’État, programmé cet été en Sardaigne, le G8 de l’Université se tiendra à Turin du 17 au 19 mai. Y participeront recteurs et nombre de présidents d’université des États membres pour débattre des stratégies de recherche sur le secteur.
Le mouvement Vague européenne organise à cette occasion (via la Vague turinoise Onda Anomala Torino) et aux mêmes dates un contre-sommet sonnant comme une réponse au processus de Bologne, établi il y a dix ans, qui marque le désengagement de l’État, promeut une prétendue autonomie et définit la libéralisation des universités. Au programme de cette rencontre, plusieurs ateliers de réflexion et débats sur l’université globale, la production du savoir vivant, la confrontation des luttes universitaires européennes, en Italie, en Espagne, en Grèce et en France, avant de clore sur une manifestation qui devrait rassembler plusieurs associations (dont Attac).

Pour la Vague européenne, alors qu’au Sommet du G8 « l’université sera représentée victorieuse, transformée et globalisée » , il s’agit de la décrire comme ce qu’elle est : « une université en crise, contradictoire, avec un abaissement du niveau des savoirs transmis et qui profite de ceux qui les produisent, les condamnant à une condition de précarité. Si ce sont les académies qui continuent à administrer la pénurie des ressources, adoptant la logique d’entreprise, la formation (non plus service public) continuera à se légitimer dans la forme de prestation à acheter, à des prix toujours plus lourds, produisant un “système” insoutenable pour qui y étudie et y travaille ».

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste
Analyse 12 décembre 2025 abonné·es

Aux États-Unis, l’habit fait le trumpiste

Entre exaltation d’une féminité à l’ancienne, nostalgie d’une Amérique fantasmée et stratégies médiatiques, l’esthétique vestimentaire se transforme en arme politique au service du courant Maga. Les conservateurs s’en prennent jusqu’à la couleur rose d’un pull pour hommes.
Par Juliette Heinzlef
Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI
Enquête 11 décembre 2025 abonné·es

Naturalisation : des Palestiniens sous pression de la DGSI

Convoqués par la Direction générale de la sécurité intérieure alors qu’ils demandaient la nationalité française, trois Palestiniens racontent les entretiens durant lesquels on leur a suggéré de fournir aux Renseignements des informations sur le mouvement associatif palestinien.
Par Pauline Migevant
« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »
Entretien 11 décembre 2025

« La surveillance des Palestiniens en Europe est très répandue »

En Europe, les Palestiniens sont de plus en plus ciblés par les surveillances numériques ou les fermetures de comptes bancaires. Layla Kattermann, responsable de la veille pour l’European Legal Support Center, revient sur ce standard européen de surveillance.
Par William Jean
À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 libéré

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins