L’Europe des facs se mobilise

Un « G8 de l’Université » se tient à Turin cette semaine. Dans le même temps, un contre-sommet s’organise, lieu de débats et de réflexions pour toutes les luttes européennes.

Jean-Claude Renard  • 14 mai 2009 abonné·es

Préambule au sommet du G8 des chefs d’État, programmé cet été en Sardaigne, le G8 de l’Université se tiendra à Turin du 17 au 19 mai. Y participeront recteurs et nombre de présidents d’université des États membres pour débattre des stratégies de recherche sur le secteur.
Le mouvement Vague européenne organise à cette occasion (via la Vague turinoise Onda Anomala Torino) et aux mêmes dates un contre-sommet sonnant comme une réponse au processus de Bologne, établi il y a dix ans, qui marque le désengagement de l’État, promeut une prétendue autonomie et définit la libéralisation des universités. Au programme de cette rencontre, plusieurs ateliers de réflexion et débats sur l’université globale, la production du savoir vivant, la confrontation des luttes universitaires européennes, en Italie, en Espagne, en Grèce et en France, avant de clore sur une manifestation qui devrait rassembler plusieurs associations (dont Attac).

Pour la Vague européenne, alors qu’au Sommet du G8 « l’université sera représentée victorieuse, transformée et globalisée » , il s’agit de la décrire comme ce qu’elle est : « une université en crise, contradictoire, avec un abaissement du niveau des savoirs transmis et qui profite de ceux qui les produisent, les condamnant à une condition de précarité. Si ce sont les académies qui continuent à administrer la pénurie des ressources, adoptant la logique d’entreprise, la formation (non plus service public) continuera à se légitimer dans la forme de prestation à acheter, à des prix toujours plus lourds, produisant un “système” insoutenable pour qui y étudie et y travaille ».

Société
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives
Reportage 6 décembre 2025 abonné·es

À la frontière franco-britannique, la parade de l’extrême droite, entre associations inquiètes et forces de l’ordre passives

Sur la plage de Gravelines, lieu de départ de small boats vers l’Angleterre, des militants d’extrême droite britannique se sont ajoutés vendredi 5 décembre matin aux forces de l’ordre et observateurs associatifs. Une action de propagande dans un contexte d’intimidations de l’extrême droite. Reportage.
Par Pauline Migevant et Maxime Sirvins
« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN
Récit 5 décembre 2025

« J’estime être victime de harcèlement » : Sand, réprimée pour rappeler la loi à un député ex-RN

À chaque événement public où se trouve Daniel Grenon, la militante d’Extinction Rebellion brandit une pancarte rappelant que « le racisme est un délit ». Un acte pour lequel elle a été convoquée plusieurs fois au commissariat et reçu un avertissement pénal probatoire.
Par Pauline Migevant
Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats
Analyse 5 décembre 2025 abonné·es

Comment le RN a monté en épingle l’enfarinement de Bardella pour s’attaquer aux syndicats

Après avoir qualifié son enfarinement de « non-événement », Jordan Bardella et des députés du Rassemblement national ont été jusqu’à interpeller le ministre de l’Éducation nationale pour infamer les « syndicats d’extrême gauche » qui encourageraient « la violence politique ».
Par Pauline Migevant
À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État
Reportage 5 décembre 2025 abonné·es

À Rennes, l’errance des mineurs isolés, abandonnés par l’État

Plus de 3 200 jeunes étrangers attendent en France qu’un juge reconnaisse leur minorité. Pendant des mois, ces adolescents vivent à la rue, sans école ni protection. À Rennes, des bénévoles tentent de combler les failles d’un système qui bafoue les droits fondamentaux de l’enfant.
Par Itzel Marie Diaz