Ça change…
Sur le thème de la métamorphose, un remarquable parcours autour de l’art contemporain.
Article paru
dans l’hebdo N° 1055 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1055 Acheter ce numéro
Forcément, le sujet pousse du côté d’Ovide, s’étire jusqu’à Kafka, des trublions mythologiques à la vermine. La transformation a tôt inspiré les auteurs, marqués à la culotte par les artistes, émoustillés par les changements de forme, de structure, de nature. Parce qu’elle est probablement l’essence de l’art. À l’aube du premier millénaire, Ovide avait posé
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 2 minutes
Pour aller plus loin…
Cannes • 26 mai 2026
abonné·es
Cannes : le prix de la complexité du monde
La soixante-dix-neuvième édition du Festival de Cannes s’est déroulée entre lutte pour la liberté de création et plaisirs cinéphiles.
Par Christophe Kantcheff
Cannes 2026 • 23 mai 2026
Cannes : un palmarès à la hauteur du bon millésime 2026
Le président Park Chan-wook et son jury ont décerné la Palme d’or à Fjord de Christian Mungiu, un film qui ne transige pas avec la complexité du monde.
Par Christophe Kantcheff
Cannes 2026 • 23 mai 2026
« L’Aventure rêvée », de Valeska Grisebach (Compétition) ; Mon palmarès idéal
Renversement des codes et des genres et un rêve de double Palme.
Par Christophe Kantcheff
Cinéma • 22 mai 2026
Festival de La Ciotat : pourquoi la nomination du successeur de Gérard Darmon continue de poser problème
Si l’acteur a décidé de se retirer de la présidence du jury du festival, il a été remplacé par le réalisateur Jean-Pierre Améris, dont le dernier long-métrage a été jalonné par des accusations de « remarques humiliantes » de l’acteur sur une technicienne.
Par Hugo Boursier
Best of
Les plus partagés
1
Mairies RN : la guerre contre le monde du travail est déclarée, il faut faire front
2
Pont de Gênes : le cri de colère du grand-père d’une victime
3
C9M : face à la marche des fascistes, faisons nombre
4
« L’Union européenne et ses États membres rêvent de camps pour des dizaines de milliers de personnes »
Les plus récents
1
« Refuser de se positionner publiquement, c’est se ranger du côté des pires destructeurs du vivant »
2
« Les femmes parlent maintenant parce qu’elles étaient trop mortes avant »
3
Au Mozambique, TotalEnergies en fer de lance de l’extractivisme néocolonial
4
Parcoursup : le mal invisible qui ronge les couloirs du lycée