Contre le « choc des civilisations »

Les élections législatives du 7 juin s’annoncent très serrées. Elles pourraient permettre de dépasser l’antagonisme entre « pro-Occidentaux » et « pro-Syriens ».

Richard Labévière  • 4 juin 2009 abonné·es
Contre le « choc des civilisations »

Et si le Hezbollah gagnait ? », titrait ces jours-ci un hebdomadaire français, enchaînant papiers et commentaires apocalyptiques prédisant déjà la transformation du Pays du cèdre en tête de pont avancée de la République islamique d’Iran. Le ton est donné en attendant le résultat des élections législatives libanaises du 7 juin, qui se jouera, vraisemblablement, à moins d’une dizaine de sièges près sur les 128 que compte le Parlement. Dans tous les cas de figure, il se peut au contraire que ce rendez-vous historique pour le Liban et le Proche-Orient puisse constituer une occasion d’atténuer la stricte dualité d’un camp pro-occidental confronté à un autre pro-syrien, sinon pro-iranien. Un tel coup de canif dans l’idéologie du « choc des civilisations » serait une bonne nouvelle, voire un point d’appui

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Monde
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 
Analyse 4 février 2026 abonné·es

Rome-Tunis-Alger, super gardiens de la forteresse Europe 

Le renforcement des relations entre l’Italie, la Tunisie et l’Algérie remodèle ces dernières années les équilibres de la Méditerranée en matière de surveillance, de défense et d’énergie. Un nouvel axe qui contribue à empêcher toute migration irrégulière, et renforce une Union européenne qui externalise toujours plus sa gestion des frontières.
Par Nadia Addezio
Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre
Analyse 30 janvier 2026 abonné·es

Au Soudan, le peuple pris au piège de la guerre

Depuis 2023, la population soudanaise tout entière est soumise au conflit et aux massacres auxquels se livrent les forces militaires dites régulières et leurs anciens alliés des « Forces de soutien rapide ». Elle fait face à une crise humanitaire sans précédent.
Par Isabelle Avran
Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine
Portrait 29 janvier 2026 abonné·es

Stephen Miller, un suprémaciste à la tête de la sécurité américaine

Conseiller omniprésent de Donald Trump, l’homme impose une vision du pouvoir fondée sur la loi du plus fort. Architecte des politiques migratoires brutales, il fait du langage une arme et étend son influence bien au-delà de son titre officiel.
Par Juliette Heinzlef
Du Ku Klux Klan à l’ICE : le fantasme réactionnaire du mythe du chevalier
Décryptage 29 janvier 2026 abonné·es

Du Ku Klux Klan à l’ICE : le fantasme réactionnaire du mythe du chevalier

La figure du chevalier concentre chez l’extrême droite américaine une rhétorique de défense ethnique et religieuse aujourd’hui banalisée, dissimulant la violence qu’elle charrie.
Par Juliette Heinzlef