Marjolaine Reymond

Politis  • 11 juin 2009
Partager :

Dotée d’une belle technique acquise au conservatoire et perfectionnée dans la musique dite contemporaine, Marjolaine Reymond n’est pourtant pas seulement chanteuse. Il faut l’entendre comme musicienne, compositrice, metteuse en sons. Son talent d’innovatrice s’impose alors sans discussion. Marjolaine Reymond refuse de se laisser enfermer dans une seule esthétique. Ses références vont de Kathy Berberian à Nina Hagen, sans oublier Sarah Vaughan ou Betty Carter ; son univers musical rapproche Stockhausen, Frank Zappa et Cole Porter, sans qu’il y ait bousculade ni collage car elle parvient à fondre cette diversité dans un langage homogène. Elle peut donc cajoler des ballades aux mélodies inattendues comme râler en parlé-chanté à la manière des grandes berlinoises d’antan pour conduire un petit drame poétique à la fois fort divers et cohérent. Sa musique n’est pas « facile » mais elle est extrêmement plaisante.
_D.-C. M.

Chronos in USA, Cristal Records/Abeille musique. Concert : 14 juin, Sunside, Paris, 01 40 26 21 25.
Culture
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement
Science 25 juin 2025

Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement

L’emblématique musée scientifique parisien est au cœur d’une crise, après le report de sa réouverture, initialement prévue pour le 11 juin 2025. Les attaques contre le secteur culturel se multiplient, sans épargner la culture scientifique.
Par Thomas Lefèvre
« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »
Entretien 25 juin 2025 abonné·es

« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »

Jongleur, metteur en scène et directeur du Sirque à Nexon, dans le Limousin, Martin Palisse alerte sur l’effondrement de soixante ans de structuration de son champ artistique. Il en appelle à une réflexion sur les modèles de production.
Par Anaïs Heluin
Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances
Enquête 25 juin 2025 abonné·es

Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances

Dans un contexte de coupes budgétaires sévères de la part de l’État et des collectivités territoriales, nombre de comédiens, musiciens, circassiens, etc. doivent réduire leurs activités. Ils alertent sur l’urgence de défendre la notion de service public de la culture, menacée de disparition.
Par Anaïs Heluin
Danse : Mathilde Monnier, l’art du partage
Danse 25 juin 2025 abonné·es

Danse : Mathilde Monnier, l’art du partage

La grande figure de la danse contemporaine présente Territoires à Montpellier Danse puis s’engage ensuite dans Transmission impossible au Festival d’Avignon. Deux projets collectifs ­vecteurs d’une forme très vivante de pédagogie.
Par Jérôme Provençal