Contacts tous azimuts
En prévision des élections régionales, les formations à la gauche du PS multiplient les rencontres en vue de présenter des listes unitaires à ce scrutin. Avec plus ou moins de bonheur.
dans l’hebdo N° 1060 Acheter ce numéro

En ce début d’été, les rencontres se multiplient entre les formations à la gauche du PS. Avec en toile de fond une question récurrente : comment réussir l’unité de la gauche de transformation sociale et écologiste manquée aux européennes ? Car les questions d’ordre stratégique qui se posaient à toute la gauche antilibérale avant le scrutin du 7 juin n’ont pas disparu. Au contraire. Leur résolution apparaît d’autant plus urgente et nécessaire que la crise s’aggrave et que le gouvernement entend profiter de l’apathie sociale qui en résulte, de la faiblesse et des divisions de la gauche pour imposer toutes les réformes libérales restées dans ses cartons. En outre, les enquêtes d’opinion confirment unanimement une profonde aspiration du peuple de gauche à l’unité. Toutes les analyses du résultat des européennes confirment ce souhait, notamment par l’avantage que les électeurs ont donné au Front de gauche (6,5 %, 5 élus) sur le NPA (4,9 %, aucun élu).
C’est dans ce contexte qu’une dizaine de rencontres bilatérales ont été organisées pour reprendre le fil des discussions interrompues