En Sarkozy

Politis  • 23 juillet 2009
Partager :

L’État hors la loi

Les prisons françaises sont dans un état calamiteux et souffrent d’une surpopulation croissante. Chacun s’accorde à le dire, même le gouvernement, qui a pourtant accru les mesures répressives et s’oppose à tout numerus clausus du nombre des détenus. Du coup, d’anciens détenus commencent à porter plainte contre l’État pour atteinte à la dignité de la personne humaine et… ça marche ! Le tribunal administratif de Nantes a ainsi condamné l’État, le 8 juillet, à payer des indemnités de 6 000 et 5 000 euros à trois personnes qui ont connu la maison d’arrêt de cette ville. Quinze procédures sont en cours devant la même juridiction nantaise. Au bout de combien de récidives l’État déclaré ainsi hors la loi va-t-il se retrouver derrière les barreaux ?

Préfecture déboutée

À la suite, fin mai, de la destruction par le feu d’un hangar qui servait d’habitation à 116 Roms, dont 41 enfants et 5 femmes enceintes, coûtant la vie à un enfant, Médecins du monde dressait, à Saint-Ouen, 7 tentes d’urgence. Geste d’humanité élémentaire, que la préfecture de Seine-Saint-Denis n’a pas entendu de cette oreille, assignant en référé l’association afin d’obtenir l’expulsion des Roms, pour la très républicaine raison que le terrain sur lequel ils sont installés appartient à l’État. Le tribunal de grande instance de Bobigny a rejeté le 20 juillet la demande d’expulsion. Dans sa grande mansuétude, le préfet n’a pas encore fait appel…

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don