K.-O. technique

Politis  • 23 juillet 2009
Partager :

Sept victimes. C’est le sinistre score atteint par le Flash-Ball, arme policière qui a fait perdre un œil à Joachim Gatti, réalisateur de 34 ans et petit-fils du metteur en scène Armand Gatti, le 8 juillet, alors qu’il participait à un rassemblement de soutien à des expulsés d’un squat à Montreuil. Comme quoi, l’engin peut faire plus mal qu’affiché, même si la notice rédigée par son fabricant et unique distributeur en France, l’armurier Verney-Carron, reste prudente sur sa nocivité et évoque « une létalité atténuée » . Utilisé depuis le début des années 1990 par la police, le Flash-Ball a d’abord été réservé aux unités spéciales avant d’être mis à disposition de toutes les polices par un ministre de l’Intérieur qui n’était autre que Nicolas Sarkozy. Son utilisation est normalement restreinte, mais les incidents se multiplient, et les officiers se plaignent d’un vrai manque de formation. Une nouvelle génération de Flash-Ball, le LBD 40, plus précis, plus puissant, devrait bientôt rejoindre l’arsenal des forces de l’ordre.

Société
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue
Reportage 16 octobre 2025 abonné·es

À Rouen, l’académie refuse de scolariser des mineurs isolés et à la rue

Malgré un droit constitutionnel adoubé par la convention des droits de l’enfant, la scolarisation est une bataille au quotidien pour les jeunes exilés de la plus grande ville de Seine-Maritime. Depuis plusieurs mois, ils luttent face au refus de l’académie de les scolariser.
Par Louis Witter
« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement
Luttes sociales 15 octobre 2025 abonné·es

« Plan social déguisé » : 20 salariés d’un sous-traitant d’Amazon contestent leur licenciement

Licenciés pour faute il y a un an, ils ont décidé d’attaquer cette décision auprès des prud’hommes de Marseille, ce mercredi. En cause : le refus d’être mutés à plus de 130 kilomètres de leur lieu travail suite à la perte d’un contrat avec Amazon.
Par Pierre Jequier-Zalc
À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

À Paris, la Confédération paysanne en première ligne contre le Mercosur

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté le 14 octobre contre le traité de libre-échange UE-Mercosur, à Paris, à l’appel du syndicat. Un texte qui exercerait une concurrence déloyale pour les agriculteurs français et menacerait la santé et le climat.
Par Vanina Delmas
Dans les CRA, une justice en visio rendue loin des regards
Reportage 15 octobre 2025 abonné·es

Dans les CRA, une justice en visio rendue loin des regards

Depuis le covid et la loi asile et immigration promulguée en janvier 2024, la justice en visioconférence se développe dans des annexes de tribunaux au sein des centres de rétention. Ces audiences cruciales pour la liberté des personnes menacées d’expulsion ont lieu sans public et au mépris des droits de la défense.
Par Pauline Migevant