Là-bas

Politis  • 23 juillet 2009
Partager :

Banqueroute californienne

Les services publics font les frais de la « banqueroute » de l’État le plus peuplé et le plus riche des États-Unis. La Californie accuse un déficit budgétaire estimé à 26 milliards de dollars pour les deux prochaines années, sur lequel les parlementaires s’opposent farouchement. Au point que la majorité des deux tiers, nécessaire pour faire adopter le budget au Parlement, est hors de portée. Le gouverneur Arnold Schwarzenegger a donc décidé d’appliquer des mesures d’urgence dignes de Terminator : les soins à domicile, les écoles, les parcs naturels sont sur la liste des coupes claires. Sans parler de la fermeture plusieurs jours par mois de la majorité des 50 tribunaux de la Cour supérieure de Los Angeles. Le tout pour grappiller quelques millions de dollars, sans toucher aux fortunes locales…

Pompiers européens : un (petit) problème de tuyaux

C’est bien connu, l’été est malheureusement aussi la saison des incendies. On se souvient des immenses espaces ravagés, les années passées, en Espagne et au Portugal, pays alors aidés par la France et d’autres pays. Mais, en matière de coopération européenne, rien n’est jamais simple. Si l’UE affiche sa volonté de créer une protection civile européenne, elle est « incapable d’adapter les lances des pompiers français aux arrivées d’eau en Grèce » , a déclaré un responsable bruxellois en marge d’une récente réunion des ministres de l’Intérieur des 27, dont les États ont encore beaucoup à faire en ce sens. Pas très rassurant quand même…

Les échos
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don