Marche de l’égalité, acte II : c’est parti !

En hommage à la première Marche pour l’égalité et contre le racisme d’octobre 1983, une nouvelle Marche de l’égalité s’élance de Marseille aujourd’hui. Arrivée prévue à Paris le 13 juillet.

Politis.fr  et  Margaux Girard  • 1 juillet 2009 abonné·es
Marche de l’égalité, acte II : c’est parti !

A l'occasion de cet hommage aux marcheurs de 1983, Politis publiera dans son édition du 9 juillet une enquête sur les difficultés des mouvements associatifs issus des banlieues à s'unir et à émerger comme force politique. Pour le sociologue Michel Kokoreff, dont l'entretien est publié ici en intégralité, il y a pourtant « dans ces quartiers un formidable potentiel politique ».

Politis.fr : Quels sont les principaux sujets qui intéressent «politiquement» les habitants des quartiers populaires ? _ Michel Kokoreff : Les gens des quartiers n'ont rien d'exceptionnel. Ils s'intéressent aussi bien à la politique intérieure qu'à la politique internationale, en Europe ou dans le reste du monde. Considérés dans leur diversité (jeunes, adultes, hommes, femmes, issus de familles migrantes ou d'ascendance français, etc.), ils sont bien sûr particulièrement sensibles aux questions qui les touchent collectivement et individuellement. Ainsi en va-t-il des questions liées à la sécurité, à la police

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Temps de lecture : 4 minutes