« Pas à pas, fabriquer du commun »

Politis a rencontré Clémentine Autain et Pierre Cours-Salies, deux des animateurs de la Fédération pour une alternative sociale et écologique, avant son université d’été, qui se tiendra du 27 au 30 août.

Michel Soudais  • 17 juillet 2009 abonné·es
« Pas à pas, fabriquer du commun »

Politis : Vous venez de rencontrer le NPA et le PCF, et vous devez rencontrer le PG et la Gauche unitaire prochainement ; une entente aux régionales est-elle possible ?

Clémentine Autain : La Fédération pour une alternative sociale et écologique agit pour la mise en mouvement de toutes les forces qui veulent une politique de transformation. Pour les élections régionales, une unité à la gauche du PS nous paraît possible. Les composantes du Front de gauche ont annoncé leur volonté de poursuivre et d’élargir leur dynamique. Le NPA semble avoir retrouvé le chemin de l’unité. La Fédération participera aux différents groupes de travail qui vont se mettre en place pour travailler sur des exigences communes. Sur la stratégie, une campagne autonome au premier tour et une fusion démocratique avec les autres listes de gauche au second constituent la clé d’un large accord. Il faut

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

La Chine, révélatrice des tensions à gauche sur les enjeux internationaux
Analyse 15 mai 2026 abonné·es

La Chine, révélatrice des tensions à gauche sur les enjeux internationaux

Alors que Donald Trump termine son voyage diplomatique à Pékin, en France, les formations de gauche ne cachent pas leurs divergences sur la position à tenir vis-à-vis de Xi Jinping. Même si les positions, en réalité, ne sont pas si éloignées.
Par William Jean et Martin Eteve
À gauche, le casse-tête de la candidature
Gauche 13 mai 2026

À gauche, le casse-tête de la candidature

À gauche, la désignation présidentielle est devenue un piège autant qu’une nécessité. Derrière les appels à l’union persistent des fractures stratégiques et idéologiques. Tour d’horizon des options.
Par Pierre Jacquemain
Gauche : le piège du RN
Analyse 13 mai 2026 abonné·es

Gauche : le piège du RN

La possibilité d’une arrivée de l’extrême droite au pouvoir ne relève plus de la fiction politique. Face à une société fracturée, la gauche peine à retrouver un récit commun et une stratégie de conquête capables d’incarner une alternative majoritaire.
Par Pierre Jacquemain
2027 : la gauche et les écologistes en ordre dispersé
Analyse 13 mai 2026 abonné·es

2027 : la gauche et les écologistes en ordre dispersé

Fragmentée par ses contradictions sur l’immigration, les questions identitaires, l’écologie et l’international, la gauche française apparaît prisonnière d’un désordre qui dépasse largement ses querelles d’appareil. Elle peine à reconstruire un récit commun capable de répondre à la peur du déclassement comme aux défis démocratiques et climatiques.
Par Denis Sieffert