Sélection TV/Radio

Jean-Claude Renard  • 17 juillet 2009 abonné·es

radio

Vendredi 17 juillet

Correspondances Koltès
*
France Culture, de 20 h à 22 h*

Toujours dans le cadre de la rétrospective consacrée à Bernard-Marie Koltès, une lecture choisie de ses diverses correspondances. Des lettres du Nicaragua, du Mexique, du Costa Rica, aux amis, à sa mère, qui disent une expérience de l’altérité, en quête de frontières, de rencontres avec la figure de l’étranger. Par Bruno Boëglin, Otto Gaytan et Patrice Chéreau. À suivre également par une « nuit Koltès », dans la nuit du samedi 18 au dimanche 19 juillet, de 1 h à 6 h), avec l’Héritage et Des voix sourdes.

Samedi 18 juillet

Auschwitz

France Inter, de 17 h 30 à 18 h

Retour sur Auschwitz avec Léon Wasjberg et Annette Wieviorka.

Ciao ragazzi

France Inter, de 18 h 10 à 19 h

Terres repoussées au bout de la Péninsule, les Pouilles seraient l’une des remorques à la traîne de l’économie italienne. C’est aussi un tableau saisi par l’objectif de Mario Giacomelli, où se succèdent des villages menacés d’abandon, des ambiances arides, des scènes de rue traversées de passants éphémères, des citadins aux allures de Vitelloni, des champs en terrasses, des paysans au labeur, des aïeules coiffées de noir, les cagoules d’une procession religieuse… Tout le fromage du pittoresque évoqué qui se dote aussi d’un patrimoine au carrefour des influences lombardes et byzantines.

Dimanche 19 juillet

Le Masque et la Plume

France Inter, de 20 h à 21 h

L’actualité du festival d’Avignon, avec notamment Gilles Costaz.

Mercredi 22 juillet

Planète terre

France Culture, de 14 h à 14 h 30

La plage, vue dans sa construction sociale et culturelle à travers les siècles. Avec Laurence Nicolas, anthropologue (université de la Méditerranée, Arles).

Jeudi 23 juillet

Demain, la guerre

France Culture, de 17 h 30 à 19 h 30

Un rapport entre les guerres coloniales et les conflits actuels, conditionnés par les technologies modernes. Non sans bouleversement stratégique dans un contexte de crise économique et de diminution des ressources énergétiques.
télévision

Samedi 18 juillet

Jaglavak, prince des insectes

France 3, 14 h 50

Au nord du Cameroun, sur les monts du Mandaras, l’histoire étonnante d’un peuple, les Mofus, organisant une guerre entre les fourmis carnivores et les termites menaçant leurs réserves de mil stockées dans les greniers. Tourné avec des objectifs macros, le film de Jérôme Raynaud livre l’intérieur d’une termitière, les luttes entre les soldats termites protégeant leur reine face aux doryles.

El Cordobés

Arte, 23 h 25

Albert Solé aurait pu caler son documentaire sur la seule figure d’El Cordobés. Mais il inscrit le personnage, avec sa chronologie, dans l’histoire espagnole contemporaine. En orphelin de la guerre civile et petit paysan analphabète devenu torero statufié, une icône adulée. Sous la houlette d’El Pipo, entraîneur tricard et néanmoins aguerri, il devient en deux ans, au mitan des années 1950, l’étoile cador des arènes, le « torero du peuple ». Médiatique aussi, figure de la modernité dans une Espagne écrasée par le joug franquiste, le poids de la dictature et de l’Église (un régime qui ne se prive pas de programmer des corridas le 1er mai pour distraire les potentiels manifestants). Retraité en 1980, ses habits de lumière abandonnés, replongé dans l’anonymat, El Cordobés fut élevé par sa ville de Cordoue à la dignité de « cinquième calife de la tauromachie » , unique récompense accordée à un matador de son vivant, par la première communiste élue maire d’une Espagne démocratique, Rosa Aguilar.

Mercredi 22 juillet

CIA-OLP : conversations secrètes

Arte, 21 h 35

Remontant jusqu’en 1967, Peter Lofgren détaille comment les services secrets américains et l’OLP ont nourri des contacts et même coopéré. De nombreux témoins, parmi lesquels d’anciens membres de la CIA ou du gouvernement américain, expliquent comment la Maison Blanche, soucieuse de préserver ses intérêts au Proche-Orient, s’est approchée de Yasser Arafat. Des échanges qui s’interrompent en 1982, lorsque l’OLP est chassée du Liban, avant de reprendre dix ans plus tard, à l’occasion du processus de paix, par l’entremise du responsable de la sécurité palestinienne en Cisjordanie, Jibril Rajoub. Un éclairage sur la realpolitik clandestine.

Temps de lecture : 4 minutes