Un homme à la mère

« Liverpool », de l’Argentin Lisandro Alonso, est un film d’atmosphères.

Christophe Kantcheff  • 23 juillet 2009 abonné·es

Un marin endormi dans les soutes d’un bateau de marchandises est réveillé par un mécanicien parce qu’il n’a rien à y faire. C’est la première image, plutôt glauque, de Farrel, bientôt la quarantaine, alcoolique, taiseux, filiforme. Puis on le retrouve sur le pont, au grand air, image cette fois-ci splendide, avec derrière lui, en contrebas, d’immenses conteneurs verts, rouges ou jaunes, et la mer, sereine, dans laquelle se reflète un soleil doux. Liverpool, de l’Argentin Lisandro Alonso, est avant tout un film d’atmosphères, de couleurs, d’impressions. Il n’a rien à voir avec le port anglais de Liverpool, et entraîne le spectateur dans le tourment intérieur d’un homme dont rien ne sera dit ni montré.

Profitant d’une escale à Ushuaïa, la ville argentine la plus proche de l’Antarctique, Farrel va rendre visite à sa mère, qu’il n’a pas vue depuis de nombreuses années. On suit son périple, qui le mène, en stop ou à travers des champs recouverts de neige, dans un village de baraques, dont le centre semble être une cantine aux grandes tables désertes. On comprend peu à peu que la jeune fille qui habite chez sa mère – une vieille femme qui ne le reconnaît pas – a un lien de famille avec lui, mais Farrel ne connaissait pas son existence. Sa fille ? Probable. On n’en saura pas plus. Lisandro Alonso, dont Liverpool est le quatrième long-métrage, et qui avait émerveillé avec Los Muertos (2004), continue dans un cinéma sans compromis avec la narration classique, où le film se fabrique autant sur l’écran que dans le regard du spectateur, libre de projeter sur ces personnages énigmatiques tout le mystère du monde.

Culture
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement
Science 25 juin 2025

Palais de la découverte : la culture scientifique dans la ligne de mire du gouvernement

L’emblématique musée scientifique parisien est au cœur d’une crise, après le report de sa réouverture, initialement prévue pour le 11 juin 2025. Les attaques contre le secteur culturel se multiplient, sans épargner la culture scientifique.
Par Thomas Lefèvre
« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »
Entretien 25 juin 2025 abonné·es

« Comme la classe moyenne, le cirque se paupérise »

Jongleur, metteur en scène et directeur du Sirque à Nexon, dans le Limousin, Martin Palisse alerte sur l’effondrement de soixante ans de structuration de son champ artistique. Il en appelle à une réflexion sur les modèles de production.
Par Anaïs Heluin
Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances
Enquête 25 juin 2025 abonné·es

Austérité : le spectacle vivant entre peurs et résistances

Dans un contexte de coupes budgétaires sévères de la part de l’État et des collectivités territoriales, nombre de comédiens, musiciens, circassiens, etc. doivent réduire leurs activités. Ils alertent sur l’urgence de défendre la notion de service public de la culture, menacée de disparition.
Par Anaïs Heluin
Danse : Mathilde Monnier, l’art du partage
Danse 25 juin 2025 abonné·es

Danse : Mathilde Monnier, l’art du partage

La grande figure de la danse contemporaine présente Territoires à Montpellier Danse puis s’engage ensuite dans Transmission impossible au Festival d’Avignon. Deux projets collectifs ­vecteurs d’une forme très vivante de pédagogie.
Par Jérôme Provençal