Le début d’une histoire commune ?
Vincent Peillon et les amis de Ségolène Royal ont esquissé un projet d’alliance avec le MoDem. Une perspective officiellement rejetée par le PS, mais approuvée par Daniel Cohn-Bendit et Robert Hue.
dans l’hebdo N° 1065 Acheter ce numéro

La photo de famille est inédite. Jamais jusqu’ici un tel cliché n’avait réuni des figures du PS, des Verts, du PCF et du PRG avec un représentant du MoDem. Réunis les 21 et 22 août à Marseille pour des « ateliers d’été », Vincent Peillon et les amis de Ségolène Royal, regroupés dans le courant l’Espoir à gauche, ont transformé leur rendez-vous en un événement médiatico-politique, esquissant un projet d’alliance avec le parti de François Bayrou. Anticipation ou provocation ? S’il est trop tôt pour se prononcer sur les suites de cette initiative – un « événement historique dans l’histoire de la gauche française » , dira Vincent Peillon –, sa dimension provocatrice n’est pas contestable.
En invitant Marielle de Sarnez, vice-présidente du MoDem, Daniel Cohn-Bendit, des Verts, l’ex-secrétaire national du PCF Robert Hue, et la députée (PRG) de Guyane Christiane Taubira à débattre des conditions de ce rassemblement en clôture de leurs travaux, les responsables de l’Espoir à gauche ont sciemment fait preuve d’indiscipline. Comme l’a rappelé Benoît Hamon dans un entretien au Parisien (21 août), « la question a été tranchée au congrès de Reims. La majorité autour de Martine Aubry s’est construite autour de la