Bombardement meurtrier

L’Otan a dû reconnaître la mort de civils à la suite d’un raid aérien.

Denis Sieffert  • 10 septembre 2009 abonné·es

Après bien des tergiversations, l’Otan a fini par reconnaître, mardi, que « des civils » ont été les victimes d’un raid aérien ordonné par un officier allemand, à Kunduz, dans le nord du pays, le 4 septembre. Si l’Otan ne donne pas de chiffres, les talibans, eux, en ont dénombré 79, dont une vingtaine d’enfants. Selon le Figaro, le bombardement, qui visait des camions citernes dérobés par les talibans, aurait fait 90 morts, dont de nombreux civils venus s’approvisionner en essence. Cette affaire survient au moment où les responsables de l’Otan annonçaient une « nouvelle stratégie » destinée à « protéger les civils ». Cela, sans renoncer à la stratégie des raids aériens. Mardi, les talibans se sont payé le luxe de demander à la communauté internationale de faire toute la lumière sur ce crime. Le principal résultat de la guerre occidentale est de transformer les talibans en résistants contre l’agression étrangère. Par ailleurs, le pays attend maintenant un second tour à la présidentielle, puisqu’il était à peu près établi, mardi, que le candidat des Américains, Hamid Karzaï, président sortant, avait été mis en ballottage par son principal rival, Abdullah Abdallah, avec 48 % contre 31,7. Quoique les résultats soient encore provisoires.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Ambitions internationales et continentales : l’avenir de l’Algérie se joue aujourd’hui
Monde 25 avril 2025

Ambitions internationales et continentales : l’avenir de l’Algérie se joue aujourd’hui

Comment se positionne l’Algérie dans la recomposition du monde ? Comme de nombreux pays européens et africains, avec ses forces et ses faiblesses, l’Algérie cherche sa place.
Par Pablo Pillaud-Vivien
En Cisjordanie occupée, la crainte d’une « nouvelle Nakba »
Reportage 23 avril 2025 abonné·es

En Cisjordanie occupée, la crainte d’une « nouvelle Nakba »

Depuis le début de la guerre, les raids de l’armée israélienne s’intensifient dans le nord du territoire occupé. Dans les camps de réfugiés palestiniens de Jénine et Tulkarem, près de 50 000 personnes ont été poussées hors de leurs maisons, sans possibilité de retour. À Naplouse, les habitants craignent de subir le même sort.
Par Louis Witter
« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »
Entretien 23 avril 2025 abonné·es

« Israël est passé d’une ethnocratie à une dictature fasciste »

Le député communiste de la Knesset Ofer Cassif revient sur l’annexion de la Cisjordanie, le génocide à Gaza et l’évolution de la société israélienne.
Par Louis Witter
L’État binational, une idée juive
Analyse 23 avril 2025 abonné·es

L’État binational, une idée juive

L’idée d’un État commun a été défendue dès 1925, par l’organisation Brit Shalom et par des prestigieux penseurs juifs, avant de s’évanouir au profit d’une solution à deux États. Mais cette dernière piste est devenue « impraticable » au regard de la violente colonisation perpétrée à Gaza et dans les territoires palestiniens occupés aujourd’hui. Quelle autre solution reste-t-il ?
Par Denis Sieffert