Cécile Duflot : « Débattre d’abord d’un projet commun »

Cécile Duflot, secrétaire nationale des Verts, a livré un discours percutant aux militants socialistes rassemblés à La Rochelle : les écologistes ne veulent plus s’en laisser conter par leur partenaire historique.

Patrick Piro  • 3 septembre 2009 abonné·es
Cécile Duflot : « Débattre d’abord d’un projet commun »

Politis : À La Rochelle, vous avez fermement interpellé le Parti socialiste sur son manque de conviction écologiste. L’ouverture de « négociations » en vue des prochaines échéances électorales ?

Cécile Duflot : Je n’avais pas d’intention tactique. Avant d’envisager des négociations, il faut assumer clairement le débat. Invitée à m’exprimer sur le thème « penser l’avenir », j’ai livré mon point de vue sur ce qu’est l’écologie politique pour la première fois devant des militants socialistes, c’était une occasion importante à saisir. Et je suis heureuse de l’écoute extrêmement attentive dont j’ai bénéficié. Je crois profondément à l’originalité du projet de l’écologie politique, incontournable pour répondre à la crise de civilisation que nous affrontons, qui n’est pas un simple soubresaut du capitalisme. Nous devons affirmer et assumer un

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 5 minutes