La fuite des jeunes cerveaux

À l’heure de la rentrée, certains établissements de quartiers populaires accusent une sévère baisse des effectifs. La mobilité des élèves s’amplifie depuis l’assouplissement de la carte scolaire.

Erwan Manac'h  • 10 septembre 2009 abonné·es
La fuite des jeunes cerveaux

Depuis deux ans, la carte scolaire fait de moins en moins obstacle à la volonté des familles d’échapper aux établissements de ­piètre réputation. Au lycée comme au collège, en effet, la procédure de dérogation s’est assouplie. C’en serait donc à peu près fini des stratégies de contournement : choix d’option prétextes, fausses adresses et autres arrangements…

Conséquence : les demandes de dérogation explosent et font chuter les effectifs des collèges les moins bien réputés. « Toutes les remontées que nous avons, ainsi que nos propres observations, font état d’une situation dramatique dans beaucoup d’établissements » , s’inquiète Bruno Mer, responsable national du secteur collège au Syndicat national des enseignants du second degré (Snes). À l’heure

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

Loi de programmation militaire : l’enjeu de l’Europe
Défense 5 juin 2023

Loi de programmation militaire : l’enjeu de l’Europe

Mardi 6 juin, l’Assemblée nationale votera la Loi de programmation militaire, après 2 semaines de débats. Malgré un consensus rare sur l’essentiel du contenu de la loi, l’opposition et les experts dénoncent un manque sur l’implication de l’Europe et de son rôle dans la défense nationale.
Par Clémentine Mariuzzo
Drones : le Conseil d’État renvoie la balle à la société civile
Police 26 mai 2023

Drones : le Conseil d’État renvoie la balle à la société civile

Le Conseil d’État a validé le décret du gouvernement sur l’utilisation des drones renvoyant la balle à la société civile, chargée d’attaquer systématiquement les arrêtés préfectoraux pour s’assurer de sa légalité. Une mission impossible… qui s’est vérifiée dès le lendemain.
Par Nadia Sweeny
Mort suspecte au centre de rétention de Vincennes : la police accusée
Migrants 26 mai 2023

Mort suspecte au centre de rétention de Vincennes : la police accusée

Un retenu a été retrouvé mort, ce vendredi 26 mai, au centre de rétention administrative de Vincennes. Plusieurs témoins affirment qu’il avait été frappé, la veille, par des policiers, après s’être plaint de ne pas pouvoir être conduit à l’hôpital depuis plusieurs jours.
Par Hugo Boursier
« Seule la gauche a soutenu le maire de Saint-Brevin »
Entretien 25 mai 2023

« Seule la gauche a soutenu le maire de Saint-Brevin »

Hélène, membre du collectif antifasciste du Pays de Retz, à l’origine de nombreuses actions à Saint-Brevin, revient sur les critiques formulées par son maire démissionnaire Yannick Morez à l’encontre de la gauche.
Par Clémentine Mariuzzo