La trêve de La Rochelle

En acceptant des primaires ouvertes, Martine Aubry a repris la main. Mais ses propositions contre la politique gouvernementale manquent encore d’audace.

Michel Soudais  • 3 septembre 2009 abonné·es
La trêve de La Rochelle

À la tribune, dimanche matin, Antoine Détourné avoue sa surprise. « On recommence à dire du bien de nous ! » La salle s’esclaffe. Comme le président des Jeunes Socialistes, la plupart des militants n’en reviennent pas, au moment de quitter La Rochelle, d’avoir enfin bonne presse. Ils craignaient que leur université d’été ne vire à la foire d’empoigne. Elle fut calme et studieuse. Conviviale aussi, insiste Martine Aubry pour s’en réjouir. Cette trêve, après l’interminable guérilla du congrès de Reims, des élections européennes désastreuses, les échanges épistolaires aigres-doux de l’été et la cacophonie aoûtienne sur les primaires et les alliances, n’était pourtant pas l’hypothèse la plus vraisemblable. Elle n’aurait pas existé sans

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 4 minutes

Pour aller plus loin…

« Les maires tremblent en attendant de découvrir le niveau de réduction de leurs budgets »
Municipales 2026 30 janvier 2026 abonné·es

« Les maires tremblent en attendant de découvrir le niveau de réduction de leurs budgets »

Dans Maires, à quoi bon ? (Textuel, 2026), le sociologue David Guéranger analyse les limites du pouvoir d’un maire, sans cesse confronté aux contraintes budgétaires et au désengagement de l’État.
Par Lucas Sarafian
Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances
Sociologie 30 janvier 2026

Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances

Au-delà des sondages, deux chercheurs, Youssef Saidi et Thomas Vonderscher, ont croisé les résultats des législatives du printemps 2024 avec les caractéristiques sociodémographiques des circonscriptions à l’échelle des bureaux de vote. Ce travail esquisse une nouvelle cartographie électorale de l’Hexagone.
Par Olivier Doubre
Déconstruire le duel des « deux France »
Anlayse 30 janvier 2026 abonné·es

Déconstruire le duel des « deux France »

Le territoire français est souvent décrit comme fragmenté par des différences sociales et géographiques perçues comme des fractures irréconciliables. Entre simplifications médiatiques et stratégies politiques, ces représentations alimentent un clientélisme électoral, au détriment des populations concernées.
Par Kamélia Ouaïssa
« La direction des Écologistes participe au morcellement de la gauche »
Entretien 30 janvier 2026 abonné·es

« La direction des Écologistes participe au morcellement de la gauche »

À l’approche des municipales, Sergio Coronado, ancien député vert, dénonce la ligne tenue par la direction nationale des Écologistes. Le rapprochement avec le Parti socialiste et la mise à l’écart de la France insoumise risque, selon lui, de fragmenter davantage la gauche pour les municipales.
Par William Jean