Le parti communiste à la croisée des chemins

À quelques mois des élections régionales, le PCF est face à un choix : se rapprocher du PS ou du Front de gauche ? Si la direction ne donne pas de consignes claires, les « barons » en feront chacun à leur tête. À l’occasion de la Fête de l’Humanité, portrait de famille d’un parti tiré à hue et à dia.

Michel Soudais  • 10 septembre 2009 abonné·es
Le parti communiste à la croisée des chemins

Parmi les nombreux débats du week-end à la Fête de l’Humanité, il en est un qui a toutes les chances d’animer les discussions. C’est celui qui porte sur l’attitude du parti communiste aux régionales de mars prochain. Un débat stratégique remis sur le métier depuis qu’au dernier congrès les communistes ont décidé d’examiner à chaque élection l’alliance la plus pertinente.

En l’occurrence, le choix du parti de Marie-George Buffet, faute de peser d’un poids suffisant pour espérer tirer seul son épingle du jeu dans un scrutin de liste à deux tours, se limite à deux options. Faire alliance avec le PS dès le premier tour, comme en 2004 dans quatorze régions, ou constituer comme aux européennes un front de gauche, élargi au Nouveau Parti

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Temps de lecture : 4 minutes