Les barons locaux

Portrait de quatre piliers communistes en région. Qui sont-ils, d’où viennent-ils, quelles sont leurs influences ? Et surtout, où se situent-ils aujourd’hui ?

Michel Soudais  • 10 septembre 2009 abonné·es

Patrick Braouezec

Naissance : 1950 Instituteur. 1991-2004. Maire de Saint-Denis (93). 1993. Député de Seine-Saint-Denis. 2004. Président de la communauté d’agglomération Plaine Commune. 2007. Porte-parole de José Bové.

Déjà cité parmi les membres influents de l’association des Communistes unitaires, Patrick Braouezec est aussi, à sa manière, un « baron » du Parti, ne serait-ce que par le statut que lui confèrent ses élections et réélections dans son département de la banlieue nord de Paris. Maire de Saint-Denis de 1991 à 2004, député de Seine-Saint-Denis depuis 1993 et actuel président de la communauté d’agglomération Plaine Commune, il est une figure à part de la gauche du Parti. Patrick Braouezec ne craint pas de faire acte d’indiscipline. À la veille de la présidentielle de 2007, il avait décidé de soutenir la candidature de José Bové, allant ainsi au bout de la logique

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Temps de lecture : 5 minutes