Le PS repasse devant les Verts

Politis  • 15 octobre 2009
Partager :

La 12e circonscription des Yvelines n’est pas la 10e circonscription. Contrairement à ce qui s’était passé il y a trois semaines du côté de Rambouillet, l’écologiste Alain Lipietz n’est pas parvenu à doubler le PS. Alors qu’il se voyait « en position de prétendre représenter la gauche et le centre (sic) au second tour, et même de battre la droite » , l’ancien député européen obtient 14,8 %, nettement derrière le maire socialiste de Poissy, Frédérik Bernard (photo) (21,9 %), qui affrontera donc au second tour le candidat de l’UMP, David Douillet (44,2 %). Si les Verts sont satisfaits d’un score en progression notable sur celui obtenu par leur candidat en 2007 (3,45 %), le PS est rassuré : en pourcentage il se maintient et fait oublier son recul des européennes.

Quel contour pour la gauche ?

Lundi, le délégué général du Parti de gauche, François Delapierre, candidat dans cette même élection partielle sous l’étiquette Front de gauche (4,9 %), attendait de « connaître les intentions » du candidat socialiste avant d’exprimer sa position pour le second tour. Estimant qu’il faut « rassembler la gauche sans exclusive, rassembler la gauche exclusivement » , il refusait par avance d’apporter la moindre caution à une alliance du PS avec le MoDem. À Poissy, Richard Bertrand, le candidat du parti de François Bayrou, qui avec 7,7 % a perdu près de 5 points depuis 2007, est le deuxième adjoint de Frédérik Bernard, le candidat socialiste qui affronte Douillet au second tour. Dans cette élection, le MoDem s’est toutefois clairement situé à droite en étant soutenu par le Nouveau Centre, une formation de la majorité de Nicolas Sarkozy.

Politique
Temps de lecture : 1 minute
Soutenez Politis, faites un don.

Chaque jour, Politis donne une voix à celles et ceux qui ne l’ont pas, pour favoriser des prises de conscience politiques et le débat d’idées, par ses enquêtes, reportages et analyses. Parce que chez Politis, on pense que l’émancipation de chacun·e et la vitalité de notre démocratie dépendent (aussi) d’une information libre et indépendante.

Faire Un Don

Pour aller plus loin…

« Sans l’action publique, un tiers des Parisiens ne pourraient plus vivre dans la capitale »
La Midinale 2 février 2026

« Sans l’action publique, un tiers des Parisiens ne pourraient plus vivre dans la capitale »

La capitale peut-elle être une ville populaire ? Paris appartient-elle aux milliardaires ? Quel positionnement par rapport au projet de Sophia Chikirou ? Emmanuel Grégoire, candidat de la gauche et des écologistes à la mairie de Paris, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien
Du Front national à Jordan Bardella, un système financier opaque
Extrême droite 30 janvier 2026 abonné·es

Du Front national à Jordan Bardella, un système financier opaque

Au procès en appel du FN- RN concernant les assistants parlementaires, les figures clés des finances décrivent un parti où personne n’assume les décisions. Derrière cette défense collective jurant sur la bonne foi, ce procès met en lumière un mode de fonctionnement financier en crise constante et opaque.
Par Maxime Sirvins
« Les maires tremblent en attendant de découvrir le niveau de réduction de leurs budgets »
Municipales 2026 30 janvier 2026 abonné·es

« Les maires tremblent en attendant de découvrir le niveau de réduction de leurs budgets »

Dans Maires, à quoi bon ? (Textuel, 2026), le sociologue David Guéranger analyse les limites du pouvoir d’un maire, sans cesse confronté aux contraintes budgétaires et au désengagement de l’État.
Par Lucas Sarafian
Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances
Sociologie 30 janvier 2026

Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances

Au-delà des sondages, deux chercheurs, Youssef Souidi et Thomas Vonderscher, ont croisé les résultats des législatives du printemps 2024 avec les caractéristiques sociodémographiques des circonscriptions à l’échelle des bureaux de vote. Ce travail esquisse une nouvelle cartographie électorale de l’Hexagone.
Par Olivier Doubre