Les luttes sociales, c’est écolo

Le concept d’écologie populaire veut ancrer durablement les questions environnementales dans les mouvements de transformation sociale.

Yoran Jolivet  • 8 octobre 2009 abonné·es

« Dans les représentations d’un grand nombre de personnes, l’attitude écolo, cela coûte de l’argent » , explique Hedi Bouderbala, sociologue de l’association toulousaine les Amis d’Averroes. Dans de nombreux mouvements politiques ancrés à gauche, on dissocie d’ailleurs fréquemment les inégalités sociales de la problématique environnementale.
« Quand on parle écologie dans les quartiers populaires, on entend souvent : “L’écologie, c’est pour les autres ; pour nous, c’est la survie.” Alors on s’est posé la question suivante : pourquoi les premières victimes de la question écologique sont-elles celles qui en sont le plus éloignées ? », raconte François ­Simon, du groupe politique Alternative en Midi-Pyrénées, organisateur de la Semaine avec le mouvement parisien Zone d’écologie populaire (ZEP)  et les Amis d’Averroes. Ils ont structuré les débats autour des problèmes de santé liés à la qualité des logements et à la malbouffe. On a également discuté de transports urbains, d’aménagement de la ville et de jardins collectifs. Le but étant de trouver « l’articulation entre le combat contre les inégalités sociales et la question environnementale, qui ne se résume pas à une préoccupation de bobos urbains », selon Hedi Bouderbala.
Cette rencontre réanime ainsi le vieux rêve de militants écolos de faire ­entrer l’écologie dans les quartiers populaires, afin de l’ancrer dans un large mouvement de transformation sociale. François Simon se félicite de la profusion d’idées et de projets qui sont nés durant la semaine : « Cette dynamique se trouve renforcée par cette notion d’écologie populaire qui donne un cadre, un sens commun à toutes ces initiatives. »
Tous souhaitent reconduire la Semaine l’an prochain et surtout créer une structure permanente afin que la thématique puisse être reprise à l’échelle nationale.

Écologie
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

A69 : des usines à bitume irritent les riverains

Reportage 10 décembre 2025 abonné·es

A69 : des usines à bitume irritent les riverains


Depuis cet automne, deux usines pour fabriquer l’enrobé de l’A69 ont été installées à proximité du tracé. Les potentiels rejets de substances toxiques inquiètent des riverains, qui ont conçu leurs propres capteurs d’air.
Par Vanina Delmas
A69 : les cinq enjeux d’une audience cruciale
Décryptage 10 décembre 2025 abonné·es

A69 : les cinq enjeux d’une audience cruciale

Une audience cruciale est prévue à la cour administrative d’appel de Toulouse ce jeudi 11 décembre pour acter ou non la poursuite du chantier de l’A69. Décryptage des principaux enjeux.
Par Vanina Delmas
Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 
Entretien 10 décembre 2025 abonné·es

Valérie Masson-Delmotte : « Les questions de climat et d’énergie sont les premiers marqueurs de la désinformation » 

Il y a dix ans, lors de la COP 21, 196 pays s’engageaient dans l’accord de Paris à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre (GES) pour contenir le réchauffement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels. Depuis, la climatologue ne ménage pas son temps pour faire de la vulgarisation scientifique et reste une vigie scrupuleuse sur la place des faits scientifiques.
Par Vanina Delmas
Serment de Cambrai : des mutuelles s’unissent contre les ravages des pesticides
Initiative 4 décembre 2025 abonné·es

Serment de Cambrai : des mutuelles s’unissent contre les ravages des pesticides

Face à l’explosion des maladies chroniques, des complémentaires santé s’engagent contre l’agrochimie en France et en Europe, notamment en prévoyant d’investir dans des projets agroécologiques.
Par Vanina Delmas