Parutions
Article paru
dans l’hebdo N° 1074 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1074 Acheter ce numéro
De Canguilhem à Foucault, la force des normes
Pierre Macherey, La Fabrique, 144 p., 13 euros
Les éditions La Fabrique ont eu la bonne idée de rassembler en un petit volume savoureux des textes épars du philosophe Pierre Macherey portant sur « le rôle des normes dans la nature et la société » . Rédigées entre 1963 et 1993, ces études se concentrent essentiellement sur les deux auteurs qui ont particulièrement travaillé ces questions de l’origine des normes, de leur production et de leur puissance : Canguilhem et Foucault. À travers ces articles écrits sur près de trente ans, Pierre
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 2 minutes
Pour aller plus loin…
Essai • 4 février 2026
abonné·es
L’égoïsme, stratégie de survie dans le néolibéralisme triomphant
Le sociologue Camille Peugny met en lumière une droitisation socio-économique de la France. Avec le rejet de l’État-providence et l’individualisation des parcours, le chacun-pour-soi s’impose progressivement
Par François Rulier
Entretien • 4 février 2026
abonné·es
Fleur Breteau : « Transformer la colère en action collective est un premier pas vers la guérison »
À 50 ans, elle bataille contre son deuxième cancer du sein et lutte avec le collectif Cancer Colère pour donner une voix aux malades et politiser la santé.
Par Vanina Delmas
Sociologie • 30 janvier 2026
Les classes populaires acquises au RN ? Une cartographie inédite révèle des nuances
Au-delà des sondages, deux chercheurs, Youssef Souidi et Thomas Vonderscher, ont croisé les résultats des législatives du printemps 2024 avec les caractéristiques sociodémographiques des circonscriptions à l’échelle des bureaux de vote. Ce travail esquisse une nouvelle cartographie électorale de l’Hexagone.
Par Olivier Doubre
Entretien • 28 janvier 2026
abonné·es
Clémentine Autain : « Nous devons avoir le discours d’une gauche décomplexée »
La députée de Seine-Saint-Denis défend la nécessité d’une primaire de la gauche en 2027, à laquelle elle est candidate. Elle pose les bases de son projet présidentiel : renouveau démocratique, augmentation des salaires, nouvelle coalition internationale.
Par Lucas Sarafian
Best of
Les plus récents
1
La mémoire fragmentée des enfants d’immigrés
2
« Je voulais raconter la condition des femmes noires »
3
Immigration : absents des plateaux, les premiers concernés créent leurs propres espaces d’expression
4
750 universitaires et artistes appellent le gouvernement à accueillir leurs homologues de Gaza