Parutions

Olivier Doubre  • 29 octobre 2009 abonné·es

De Canguilhem à Foucault, la force des normes

Pierre Macherey, La Fabrique, 144 p., 13 euros

Les éditions La Fabrique ont eu la bonne idée de rassembler en un petit volume savoureux des textes épars du philosophe Pierre Macherey portant sur « le rôle des normes dans la nature et la société » . Rédigées entre 1963 et 1993, ces études se concentrent essentiellement sur les deux auteurs qui ont particulièrement travaillé ces questions de l’origine des normes, de leur production et de leur puissance : Canguilhem et Foucault. À travers ces articles écrits sur près de trente ans, Pierre Macherey, ancien élève d’Althusser, montre avec force le caractère innovant en philosophie de cette question en soulignant combien elle constitue une sorte de « fil secret » reliant les deux penseurs. Passionnant.

Histoire de la philosophie

Jean-François Pradeau (dir.), Seuil, 812 p., 27 euros

Il existe de nombreuses « histoires de la philosophie », souvent monumentales et réservées aux philosophes les plus aguerris. Professeur de philosophie antique, Jean-François Pradeau a coordonné une équipe de spécialistes français et étrangers de divers horizons de la discipline afin de proposer, en un seul volume, une histoire qui soit à la fois accessible aux débutants et enrichissante pour les initiés. L’ouvrage réunit des monographies sur la plupart
des grands penseurs et aborde de nombreuses grandes questions de l’histoire des idées, offrant ainsi une belle synthèse de la philosophie occidentale, des présocratiques à Gilles Deleuze, de la théologie médiévale aux plus récentes recherches épistémologiques. Un beau livre, en somme.

Principes élémentaires de philosophie

Georges Politzer,
Éditions Delga (www.editionsdelga.com), 312 p., 12 euros

Les militants les plus anciens se rappelleront sans doute avec émotion avoir potassé jadis cet ouvrage qui constitue un classique d’initiation à la philosophie d’orientation marxiste. Issu des cours que
le philosophe communiste Georges Politzer (1903-1942) donnait à la célèbre Université ouvrière, lointaine et prestigieuse ancêtre des universités populaires
qui reprennent aujourd’hui vigueur, fondée en 1932 et destinée à former la classe ouvrière, ce petit livre constitue d’abord un « magnifique effort d’explication et de synthèse »
qui donne les bases du matérialisme et de la dialectique, généralement occultés dans l’enseignement scolaire.
Doué d’une grande force de conviction et écrit dans un style très clair, ce petit volume devrait en tout cas être découvert
au plus vite par les jeunes générations avides de se constituer des armes pour lire
le monde qui les entoure.

Idées
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Israël/Palestine : pour aller plus loin
Sélection 2 octobre 2024 abonné·es

Israël/Palestine : pour aller plus loin

Une sélection de livres, de films, de documentaires, etc. pour compléter la lecture de notre numéro spécial consacré au conflit israélo-palestinien, un an après le 7 octobre.
Par Politis
Enzo Traverso : « Le concept de génocide à Gaza apparaît clairement justifié »
Entretien 2 octobre 2024 abonné·es

Enzo Traverso : « Le concept de génocide à Gaza apparaît clairement justifié »

Auteur d’un grand nombre d’ouvrages sur le nazisme, l’antisémitisme ou « la guerre civile européenne de 1914 à 1945 », l’historien s’interroge dans son nouvel essai sur la signification – et les supposées justifications – de la violence israélienne contre Gaza et les Palestiniens aujourd’hui.
Par Olivier Doubre
« Le corps mutilé devient cette seule terre que le colonisé peut habiter »
Intersections 2 octobre 2024

« Le corps mutilé devient cette seule terre que le colonisé peut habiter »

La sociologue et essayiste Kaoutar Harchi analyse la manière dont la stratégie de mutilation des corps menée par Israël participe d’une politique coloniale.
Par Kaoutar Harchi
Juliette Rousseau : « J’essaye de détricoter les mythes de la ruralité »
Entretien 25 septembre 2024 abonné·es

Juliette Rousseau : « J’essaye de détricoter les mythes de la ruralité »

Comment porter une parole sensible, de gauche et féministe dans un milieu rural d’apparence hostile ? L’autrice de Péquenaude utilise sa plume tantôt douce, tantôt incisive pour raconter sa campagne bretonne natale, où elle est retournée vivre, en liant les violences sociales, patriarcales et écologiques.
Par Vanina Delmas