Sélection TV/Radio

Jean-Claude Renard  • 1 octobre 2009 abonné·es

RADIO

Samedi 3 octobre

CO2 mon amour

France Inter, de 14 h 05 à 15 h

Denis Cheissoux reçoit Nicolas Hulot.

Ici l’ombre : la radio parle aux barreaux

France Culture, de 14 h 30 à 15 h 30

L’actualité des prisons et des prisonniers, avec Jacques Lesage de La Haye, à l’origine de l’émission « Ras les murs » sur Radio Libertaire, écrivain, psychologue, militant anarchiste, coauteur de Déviance et société libertaire : prison et anarchie (ACL).

Lundi 5 octobre

Dix ans de jazz

TSF, de 19 h à 22 h

Il y a dix ans, Franck Ténot et Jean-François Bizot créaient TSF, sur les fondations de TSF 89.9, radio installée à Bobigny par des élus PC et PS. La station allait devenir la première radio 100 % jazz. Pour son dixième anniversaire, elle propose une soirée exceptionnelle, en direct du Duc des Lombards. Pour célébrer ces dix printemps, la station édite également un coffret de CD dessinant dix années de jazz, avec une centaine de titres soulignant la diversité du genre, du blues au bebop, du swing au jazz vocal, du manouche au big band jusqu’aux nouvelles tendances. Le long de dix CD se bousculent ainsi Avishai Cohen, Abbey Lincoln, Ahmad Jamal, Cassandra Wilson, les frères Belmondo, Eddy Louiss, Michel Petrucciani, Stacey Kent, Elisabeth Kontomanou, et encore Baptiste Trotignon, Caravan Palace… À suivre toute la semaine par des retransmissions en direct.

Du lundi 5 au vendredi 9 octobre

Noëlle Lasne

France Culture, de 20 h à 20 h 30

Portrait d’un médecin généraliste, d’abord en cabinet, puis à Médecins sans frontières, responsable de la mission France, exerçant en dispensaires, « ces lieux extrêmes » , selon son expression, aux premières loges pour observer le fonctionnement des structures d’accueil dans le système médical institutionnel. Noëlle Lasne a fait partie de ces médecins qui ont dénoncé le refus d’hospitalisation pour les patients dépourvus de Sécurité sociale, à l’origine aussi de la couverture maladie universelle (CMU), loi effective depuis janvier 2000. Avec le même état d’esprit, elle pratique aujourd’hui la médecine du travail au sein de diverses institutions. Autant d’étapes relatées en cinq volets.

Mercredi 7 octobre

Profession : journaliste

France Culture, de 17 h à 18 h

En octobre 2006, Anna Politkovskaïa était assassinée. Réalisé en 2007, ce documentaire d’Irène Omélianenko revient sur ce long cortège de journalistes éliminés ou écartés par le pouvoir russe, dont Leonid Parfenov (star du petit écran, limogé, aujourd’hui à Newsweek ) ou Paul Klebnikov (assassiné) sont des exemples parmi d’autres. Un témoignage pluriel sur une profession qui tente encore de dire la réalité de la Russie.

Arteradio.com

Marseille sur écoute

Structure associative marseillaise, Radio Grenouille a pris l’habitude d’accueillir des artistes en résidence. Avec Arte radio, s’est établie une collaboration de plusieurs mois pour ce projet commun, « Marseille sur écoute », constitué de différentes formes radiophoniques autour de la cité phocéenne, une ville mariée à l’oralité : enquêtes, micro-trottoir, documentaires et créations musicales. Pour Silvain Gire, responsable d’Arte radio, cette expérience « a d’abord été la possibilité de travailler sur du long terme, de s’immerger dans la vie des quartiers, de s’affranchir du flux immédiat pour prendre le temps de l’enquête. En se concentrant sur les problématiques particulières de Marseille, on touchait à des choses très universelles : l’urbanisme, la citoyenneté, l’engagement politique ».

TÉLÉVISION

Samedi 3 octobre

Royal de luxe

Arte, 20 h

Pour le vingtième anniversaire de la chute du mur de Berlin, la compagnie Royal de luxe, créée par Jean-Luc Courcoult en 1979, investit la capitale allemande, jetant sur le bitume deux marionnettes géantes, l’une venue de l’Est, l’autre de l’Ouest. L’occasion de retrouver le Géant et sa nièce, la Petite Géante, devant la porte de Brandebourg pour une nouvelle épopée babylonienne, démesurée. Du spectacle poétique dans le spectaculaire, résolument populaire, ponctué par un portrait de Jean-Luc Courcoult.

Mercredi 7 octobre

L’Affaire Kravchenko

Arte, 20 h 45

En 1949, le procès qui opposa Victor Kravchenko, dignitaire soviétique passé à l’Ouest, aux intellectuels communistes français. Un tableau de la guerre froide par Bernard George.

Temps de lecture : 4 minutes