Les salariés bientôt tous fichés ?

En raison de la lutte antiterroriste, les employés des entreprises sous-traitantes de Roissy sont étroitement surveillés. Et Brice Hortefeux a décidé de créer un fichier pour faciliter les enquêtes administratives.

Marc Endeweld  • 19 novembre 2009 abonné·es

À Roissy, le 11 septembre 2001 a bouleversé les conditions de travail des milliers de salariés travaillant sur la plateforme. Les contrôles d’identité sont constants : « Je me fais contrôler jusqu’à six fois par mois lors de mes déplacements en voiture » , remarque un employé d’Aéroports de Paris (ADP). Dans les bâtiments, le nombre de caméras de surveillance a été multiplié par six en sept ans, passant de mille en 2001 à 5 810 fin 2007. Mais comment tout surveiller ? Des kilomètres de barbelés, de couloirs, de galeries souterraines… Il suffit de se promener dans l’aéroport pour mesurer l’ampleur de la tâche.

« Les autorités n’investissent pas pour préserver une vraie étanchéité », dénonce un agent sur piste. Avec la multiplication de la sous-traitance, « plus personne ne se connaît au pied des avions » . Rassurant… « Résultat, pour se couvrir, on prend des mesures liberticides à l’égard des salariés », ajoute-il. Sous couvert de lutte contre le « terrorisme », de mars 2003 à juin 2007, plus de 3 500 salariés travaillant dans les zones sensibles ont perdu leur emploi, à la suite de retraits de badge décidés par l’ancien sous-préfet Jacques Labrot. Du jour au lendemain, des familles se sont retrouvées sans revenu sur des critères de « bonne moralité » , après que les services de police ont épluché les fichiers Stic et Judex. Une simple mention dans l’une de ces bases de données peut entraîner l’enclenchement d’une enquête, et donc la suspension du badge. En 2008, c’est près de 500 enquêtes qui ont été décidées. Mais le pire est à venir : le 16 octobre, le ministre de l’Intérieur a décidé la création d’un fichier permettant de « faciliter la réalisation d’enquêtes administratives liées à la sécurité publique » pour les personnes postulant à des emplois sensibles (police, gendarmerie, aéroports, etc.). Les salariés de Roissy seront-ils bientôt tous fichés ?

Temps de lecture : 2 minutes